À la SNCF, les syndicats de lutte restent majoritaires
/image%2F1449569%2F20221125%2Fob_172b45_sncf-loco.jpg)
C’est un scrutin à haute portée symbolique. D’abord parce que le secteur ferroviaire conserve des capacités de blocage importantes dans les conflits sociaux. Ensuite parce que les élections professionnelles à la SNCF se sont déroulées à la veille d’une confrontation attendue pour le début d’année 2023, entre le gouvernement et le monde du travail, sur le dossier des retraites. Enfin, parce que ce scrutin précède de deux semaines les élections professionnelles dans les trois versants de la fonction publique qui se termineront le 8 décembre.
Ainsi, à la SNCF, quatre ans après la privatisation et la création des premiers conseils économique et social (CSE) de l’entreprise, les équilibres syndicaux n’ont pas été bouleversés par le vote des salariés entre le 17 et le 24 novembre 2022. La CGT reste la première organisation syndicale (32,44 %), précédant de 10 points l’UNSA (22,10 %) qui reste seconde. Suivent SUD-Rail (18,67 %) et la CFDT (15,94 %), respectivement troisième et quatrième.
******
/image%2F1449569%2F20221125%2Fob_16c5cb_cgt-cheminots.jpg)
LA CGT PREMIÈRE ORGANISATION SYNDICALE
À LA SNCF
La Fédération CGT remercie l’ensemble des cheminotes et des cheminots qui lui ont renouvelé leur confiance en la plaçant 1re organisation syndicale avec 32,44 % des voix tous collèges, soit plus de 10 points devant la 2e.
La Fédération CGT salue l’engagement sans faille de ses militantes et militants qui ont œuvré avec conviction dans un environnement hostile à bien des égards, afin de conforter la CGT comme 1re organisation syndicale, en étant au plus proche de leurs collègues au quotidien et en toutes circonstances.
ÉVOLUTION DES EFFECTIFS
– 7 317 inscrits par rapport aux dernières élections (2018)
MODALITÉS DE VOTE
Les difficultés rencontrées dans la réception des courriers contenant les identifiants et codes, les erreurs et les errances de la direction SNCF et du prestataire retenu ont, sans aucun doute, impacté l’expression démocratique dans l’entreprise qui subit déjà de profondes transformations contraires à l’intérêt du service public ferroviaire et des cheminots.
Il en ressort une baisse de la participation globale et dans tous les collèges.
TAUX DE PARTICIPATION (comparé à 2018)
- Global : 65,56 % (- 1,14 %)
- Exécution : 59,19 % (- 1,1 %)
- Maîtrises : 68,17 % (- 2,46 %)
- Cadres : 70,32 % (- 5,24 %)
L’évolution des effectifs, les modalités de vote, les bouleversements rencontrés au quotidien suite aux réformes régressives de 2014 et 2018, les stratégies alambiquées des uns et des autres et les coalitions de circonstance auraient pu modifier de manière profonde et conséquente le paysage syndical.
Rien n’a été épargné à la CGT cheminots !
Avoir le courage de résister à la casse sans précédent de l’entreprise publique et des conditions de travail des cheminots, à la casse de notre statut social, proposer une autre voie et l’assumer en cherchant en permanence l’unité la plus large et l’élévation du rapport de force, est un chemin difficile que la CGT ne renoncera jamais à emprunter !
Les résultats tous collèges au sein du GPU sont les suivants :
- CGT : 32,44 %
- UNSA : 22,10 %
- SUD : 18,67 %
- CFDT : 15,94 %
La Fédération CGT prend acte du vote des cheminotes et des cheminots. Elle les invite à rester mobilisés et vigilants, de même qu’elle les invite à rester unis face aux attaques à venir, notamment en agissant massivement par la grève nationale unitaire tous services le 7 décembre prochain pour l’augmentation générale des salaires, jour de la prochaine table ronde NAO !
Montreuil, le 24 novembre 2022
AUTRE LIEN:
/image%2F1449569%2F20221127%2Fob_f924c3_figaro.jpg)
Élections à la SNCF : pas de bouleversement, la CGT poursuit son recul
Deuxième syndicat du groupe, l'UNSA-Ferroviaire a elle aussi reculé avec 22,10% des voix.
POURSUIVRE LA LECTURE: