L'essence des responsabilités - Par Jean LÉVY
/image%2F1449569%2F20221117%2Fob_c9dd8f_jean-levy-le-point-de-vue.jpg)
/image%2F1449569%2F20221117%2Fob_61414c_jean1.jpg)
Le Père Noël a cédé la place au Père Fouettard : celui-ci réduit, ce mercredi, la remise élyséenne sur le prix de l'essence qui passe, ce mercredi, de 30 centimes le litre à 10 centimes.
Au 1er janvier, les automobilistes paieront plein pot.
Des étrennes de nouvel An, en somme. Et pour ne pas être de reste, TotalEnergies supprime également sa réduction de 10 centimes. Le privé ne pouvait pas être en reste sur le public.
Ainsi, l'essence à la pompe devient un produit de luxe.
Bernard Arnault va-t-il chercher noise à Patrick Pouyanné, le patron de TotalEnergies, pour ajouter à son palmarès la multinationale du pétrole ?
Les raisons premières de l'explosion des prix de l'énergie, donc de l'essence, ce sont des décisions politiques prises par l'Union européenne, avec l'aval du pouvoir élyséen, qui sont à l'origine de la hausse des carburants « Pour punir la Russie » de son engagement militaire en Ukraine.
Et ce sont les Français qui trinquent !
Si l'ensemble des États qui ont enfreint la loi internationale en déclenchant des opérations militaires en terre étrangère, étaient sous le coup de sanctions, notre globe serait mis aux arrêts, à commencer par les États-Unis, qui sont intervenus, entre autres, en Irak, à partir de fausses accusations à l'ONU, détruit le pays, entrepris des bombardements terroristes sur Bagdad, provoqué des milliers de victimes civiles, assassiné son président.
Et en Libye, Sarkozy, au nom de la France, avec le soutien de l'ONU, a fracassé le pays, le livrant aux bandes rivales ce qui entraina le massacre de Kadhafi .
Qui a parlé de sanctions à l'égard de ces États et de leurs dirigeants ?
Alors pourquoi punir seulement la Russie ?
Et les Français, avec la hausse de l'énergie ?
JEAN LÉVY