AVEC MACRON, LES RICHES SE GAVENT ET LA PAUVRETÉ EXPLOSE !
/image%2F1449569%2F20221207%2Fob_85de27_macron-pauvrete.jpg)
La FRANCE de ceux qui n’ont RIEN
Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Il dresse un état des lieux complet et consacre un dossier à la grande pauvreté. Anne Brunner et Louis Maurin, les auteurs de cette publication, vous en présentent les intentions.
Le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2022-2023, vient de paraitre. Ce document a pu être publié car plus de 750 personnes l’ont soutenu lors de notre opération de financement participatif, et grâce au soutien de nos partenaires, Apivia Macif Mutuelle, le bureau d’études Compas et la Fondation Abbé Pierre. À l’heure où le débat public est constitué de tweets et de punchlines, où des responsables politiques montrent du doigt, sans honte, les prétendus « assistés », nombreux sont celles et ceux qui demeurent convaincus que pour combattre la pauvreté, nous avons plutôt besoin de politiques publiques à la hauteur. Et, en préalable indispensable, de bien mesurer le phénomène.
Pour avancer sur ce terrain, nous tenons à nous différencier de deux camps. D’un côté, de ceux qui pensent qu’en rajouter est le seul moyen de convaincre l’opinion, qui nous expliquent chaque année que la pauvreté explose, que l’on compte en France dix millions de pauvres et que notre modèle social ne vaut rien. De l’autre, de ceux qui refusent de voir la misère même si elle est parfois à leur porte. Qui continuent, alors même qu’ils ont les chiffres devant les yeux, à en vouloir « encore plus » et réclament sans cesse de nouveaux cadeaux fiscaux. Qu’ils obtiennent d’ailleurs. Pour preuve, les classes aisées (les 20 % les plus riches) ne vont plus payer de taxe d’habitation en 2023 : 1 000 euros, 2 000 euros, voire plus, iront ainsi dans leur poche. On garnit le « pouvoir d’achat » de personnes qui ne manquent déjà de rien.
POURSUIVRE LA LECTURE :
AUTRE LIEN :
/image%2F1449569%2F20221207%2Fob_dc97f6_idf-riches-pauvres.jpg)
Le classement des villes les plus pauvres d’Ile-de-France
SANS-LE-SOU Au sommet de ce triste podium des villes d’Ile-de-France avec le plus fort taux de pauvreté, Grigny dans l’Essonne et Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis
-L’Observatoire des inégalités sort ce mardi 6 décembre son rapport sur la pauvreté en France.
-20 Minutes a extrait de ce rapport les données pour l’Ile-de-France, la région qui concentre un cinquième des pauvres de France et où il y a le plus de pauvres.
-Les villes qui concentrent le plus fort taux de pauvreté sont Grigny dans l’Essonne et Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, avec respectivement 44 % et 42 % de pauvres.
C’est en Ile-de-France où il y a le plus de pauvres, selon l’édition 2022 du rapport de l’Observatoire de la pauvreté. Mais où sont ces 1,2 million de pauvres ? 20 Minutes vous propose de découvrir le classement des villes de 20.000 habitants qui ont les plus forts taux de pauvreté, par département (voir en fin d’article).
Bon à savoir avant toute chose : le niveau de pauvreté se définit ici à 60 % du niveau de vie médian, à savoir 60 % de 1.880 euros (1.880 étant la médiane car la moitié de la population vit avec moins que ce revenu). Soit un niveau de pauvreté de 1.128 euros par mois. Ce qui signifie donc qu’à Melun, où il y a un taux de pauvreté de 25 %, un quart de la population vit avec moins de 1.128 euros par mois.
POURSUIVRE LA LECTURE :