Georges KUZMANOVIC : « Le fonctionnement de la FRANCE INSOUMISE n'a jamais été démocratique » [ENTRETIEN]
/image%2F1449569%2F20221214%2Fob_add3f3_georges-kuzmanovic-entretien.jpg)
/image%2F1449569%2F20221214%2Fob_fba473_figaro.jpg)
ENTRETIEN - L'éviction de plusieurs cadres du bureau national s'inscrit dans la lignée du fonctionnement de LFI, analyse l'ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne de 2017. Par ailleurs, la mise en retrait de François Ruffin signe l'abandon d'une ligne dite populiste, ajoute-t-il.
Ancien porte-parole de Jean-Luc Mélenchon durant la campagne de 2017, Georges Kuzamnovic est président du parti République souveraine.
LE FIGARO. - La nouvelle direction de LFI, qui sera intronisée dans quelques jours, a évincé plusieurs poids lourds de La France insoumise, de Clémentine Autain à François Ruffin, en passant par Alexis Corbière. Leïla Chaibi, la patronne des insoumis au Parlement européen évoqué une «presque une purge» dans Le Monde. Partagez-vous son constat?
Georges KUZMANOVIC. - Je trouve la réaction de Leïla Chaibi comique car il n'y a rien de nouveau. Des purges ont déjà eu lieu. Lorsque j'ai quitté la France insoumise en 2018, c'était dans ce cadre-là. À l’époque, François Cocq, ex-orateur national en a aussi été victime tout comme Charlotte Girard, ancienne responsable du programme et femme du feu François Delapierre qui était, en quelque sorte, le fils spirituel de Jean-Luc Mélenchon sur le plan politique. Les Insoumis qui se désolent aujourd'hui d'une «purge» ne trouvaient rien à redire quand, au nom de la stratégie d'union de la gauche, d'autres ont été écartés arbitrairement du mouvement.
Rien de nouveau sous le soleil donc. Le même mécanisme se met en place qu'après l'élection présidentielle de 2017. À cette époque, il a été jugé bon d'éliminer du mouvement le courant «souverainiste» et «populiste» dans l'optique d'une union de la gauche. Cette fois encore, Jean-Luc Mélenchon a probablement établi une stratégie avec sa garde très rapprochée, qui, elle, reste inchangée et se compose notamment des députés Gabriel Amard, Manuel Bompard et Bastien Lachaud. Mélenchon les a formés politiquement. Le leader de LFI applique ainsi les techniques d'un de ses mentors, le dirigeant trotskiste Pierre Lambert. Selon lui, la moindre incartade doit être suivie d'une sanction immédiate. Cela suppose de ne faire confiance qu'à des gens que l'on connaît depuis longtemps.
POURSUIVRE LA LECTURE :