Obliger les Français à vivre des heures dans le « noir », sans électricité, c'est enfermer notre nation dans un climat de guerre, dont elle est étrangère- Par Jean LÉVY
/image%2F1449569%2F20221204%2Fob_6647bc_jean-levy-le-point-de-vue.jpg)
/image%2F1449569%2F20221204%2Fob_e0743e_jean1.jpg)
Après avoir tenté, cet été, de rassurer les Français en leur annonçant des stocks d'énergie suffisants pour passer un hiver normal, Macron et son pouvoir ont conçu des plans de restriction d’usage d’électricité, dès les premiers frimas, touchant, zone après zone, par des coupures affectant l'ensemble des activités domestiques des citoyens. Ainsi, le « noir » total des logements, durant deux heures, matin midi ou soir, au moment où chacun part ou revient du travail, prépare les enfants pour l'école ou qui en reviennent, ou simplement à l'heure du déjeuner.
Durant ces périodes, les appareils électriques seront mis hors d'usage. Restent, bien sûr les lampes de poche, et les bonnes vieilles bougies...
Si l'on en croit « Le Monde », daté du 3 décembre, :
"Chaque département dressera une liste confidentielle (?) des sites essentiels qui ne subiront pas de délestages. Une fois qu'on aura exempté ces sites, il n'y aura plus assez de gigawatts pour tout le monde. Cela fera des mécontents, pressent le préfet d'un département rural et froid. D'autant qu'un même foyer pourrait être plusieurs fois touché par un délestage."
« Le Monde » poursuit :
« Les écoles délestées n'ouvriront pas en matinée. Trains et métros pourront être supprimés pour éviter le blocage en pleine voie (...) Olivier Véran ajoutant que « les feux de signalisation s'arrêteront de fonctionner par endroit et qu'il n'est pas impossible qu'on ne puisse pas retirer du cash ».
Et le quotidien de nous prévenir :
« Une coupure touchera millions d'habitants à la fois »
Ce n'est pas tout : le bon vieux téléphone sera muet. Certes nombreux ceux qui ont un portable, mais gare aux imprudents, qui ne l''ont pas rechargé. De toutes façons ces appareils ne marchent que si le réseau fonctionne...
Mais avez-vous pensé à l'ascenseur ?
« Le Monde » alerte :
"Logements La crainte des pannes d'ascenseurs et des feux causés par des bougies"
Il faudra monter à pied 4, 6, 8 étages ou plus, après un temps long passé dans les transports, trains, voitures, métros et bus de plus en plus bondés.
Sans oublier les pannes d'électricité dans l'escalier.
Ça, c'est pour votre logement.
Mais les délestages viseront des entreprises publiques, l'école en premier, qui sera également victime de coupures programmées. Le gouvernement préviendra en temps utile - ce sont eux qui le disent - les parents, par un message internet...
Et pour ceux qui n'ont pas de portable ?
Rappelez-vous la belle pagaïe dans les établissements scolaires, du temps du COVID !
Et toutes ces mesures, nous les devons à la politique menée par Macron et son pouvoir. Celui-ci délaissant le nucléaire, fermant le site alsacien de Fessenheim, privatisant la maintenance des centrales atomiques, ce qui impose à celles-ci un arrêt prolongé de production, avant de les remettre en état de marche.
Et également à sa politique de guerre ouverte contre la Russie par notre soutien militaire aux forces ukrainiennes, et aux sanctions frappant nos échanges de carburant avec Moscou à moindre coût pour de l'énergie US, vendue très chère.
C'est comme ça que vous voulez vivre cet hiver ?
Imaginez que ce scénario, cette série noire se passe en Chine...
JEAN LÉVY