Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Nous manquons aujourd’hui de médecins et si le système ne s’écroule pas complètement, c’est notamment grâce au cumul emploi-retraite de près de 15 000 médecins. Dans sa logique libérale des « charges trop lourdes qui handicapent l’emploi », le gouvernement a décidé dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale d’exonérer ces derniers de cotisations de retraite pour l’année 2023. Ces médecins libéraux en cumul représentent près de 10 % des cotisants à la Caisse autonome de retraite des médecins de France (CARMF).

Les dirigeants de ce régime particulier soulignent qu’en cas d’exonération des cotisations, le manque à gagner pourrait représenter jusqu’à 7,3 % du montant global des cotisations, soit 73 millions d’euros. Le manque à gagner serait du même ordre de grandeur pour un système complémentaire qui se dénomme allocation supplémentaire vieillesse (ASV). Au total ce sont près de 200 millions de perte de recettes potentielles et même si le plafond de revenus vient réduire ces pertes, elles impacteraient à coup sûr les résultats du régime complémentaire déjà déficitaire et du régime ASV tout juste proche de l’équilibre.

Leur analyse est très intéressante dans le débat politique actuel, surtout venant de représentants d’une profession libérale : « De surcroît, il n’est pas certain que ces exonérations entraînent un supplément de médecins en cumul et les cumulants actuels, dont la situation financière n’est pas défavorable par rapport aux médecins actifs, bénéficieraient d’une rente de situation injustifiée. ». Ce qui est encore plus intéressant est la décision qui explique le titre de cette chronique : « En tout état de cause, si cette exonération devait être confirmée, elle devrait donner lieu à compensation financière du budget de l’état aux différents régimes concernés, conformément à l’article L 131-7 du code de la Sécurité sociale. A défaut, la CARMF serait dans l’obligation d’annuler la revalorisation du point de retraite complémentaire envisagée au 1er janvier 2023. »

Dans le cadre du débat actuel sur l’avenir de notre système de retraite, cet exemple illustre parfaitement la logique libérale qui anime E. Macron, appuyé par la droite et l’extrême droite. En effet, une des propositions de ces derniers est d’augmenter les salaires en diminuant les cotisations sociales. Or nous voyons ici les conséquences directes, moins de cotisations, cela signifie une baisse des pensions.

C’est assez croquignolesque que ce soit ce type de régime de retraite qui appuie nos arguments contre les exonérations de cotisations. Face aux arguments du gouvernement pour justifier sa réforme des retraites, il est important de disposer de contre-exemples de ce type pour montrer que le problème du déséquilibre des régimes est avant tout lié à la diminution de ressources sciemment organisée depuis des années par le biais des exonérations de cotisations.

L’allongement de l’espérance de vie est un faux argument face à l’augmentation de la productivité qui doit nous permettre de travailler moins longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein… même si dans certaines professions particulières certains font le choix de continuer à travailler, car ils peuvent le faire encore avec plaisir.

Docteur Christophe Prudhomme

Praticien hospitalier -SAMU 93

Sur Facebook :

Commenter cet article

G
Merci Docteur et camarade...vos écrits et avis sont salutaires dans ce monde égoïste. Éliane parle certainement de la Charente maritime , de Saintes ou les retraités CGT se sont emparé du sujet des "centres de santé" et le porte haut dans un département ou la présidente (LR) ne cache pas sa volonté de privilégier les structures privées libérales. Cette initiative syndicale, que je soutiens, mérite aussi d’élargir sa réflexion afin de bien déterminer les contours de ce que doit être un "centre de santé" en effet le capital et certains fond d'investissements savent détourner ces structures associatives de leurs orientations non lucratives (voir l'émission d'E Lucet) pour ce faire du fric sur le dos de la sécu...Ce combat pour la santé doit à mon avis prendre en compte la reconquête de la protection sociale intégrale.Son financement par les cotisations et non par l'impôt.,sa gestion par les cotisants et non plus par les gouvernements. Sortir des griffes du privé TOUT ce qui touche à la santé! ...je vous conseil l’achat et la lecture du livre de Nicolas Da Souza "la bataille de la sécu...une histoire du système de santé" aux éditions la fabriques....rendez vous dans les rues en janvier
Répondre
É
Bravo Monsieur Prudhomme pour cet article qui fait du bien au cerveau et au coeur ; on voit tellement d'âneries sur les réseaux sociaux............... je vois souvent vos articles sur divers publications proches de la CGT, des organisations progressistes, qui essayent de convaincre qu'un autre monde est possible (il faudrait que l'on soit plus nombreux dans la rue). Les articles comme celui-ci ou ceux de Monsieur Lévy ou d'El Diablo ne sont pas commentés, c'est dommage. Les blogueurs(euses) -je ne parle de facebook, il n'en vaut pas la peine- préfèrent commenter sur la pluie et le beau temps ou la tonte de la pelouse plutôt que sur des articles intelligents sur les injustices, les déserts médicaux ou le Climat, le travail de manipulation des médias. Le monde ne tourne pas rond et l'abêtissement est de plus en plus courant. Dans ma commune, nous essayons de mettre en place un CENTRE DE SANTE, avec des médecins salariés. Je ne peux que vous féliciter pour le travail que vous faites, vos analyses pendant le confinement (je dessinais la détresse des infirmières) et vous assurer que nous sommes encore quelques uns à lutter pour un monde meilleur pour tous.<br /> Fraternellement.<br /> Eliane Roi.
Répondre