Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Ami il est temps d'y aller - Plaidoyer pour l'affirmation de l'Europe

Pousser une puissance nucléaire dans ses retranchements, c'est agir de manière irresponsable. Le président américain John F. Kennedy le savait.

par Oskar Lafontaine, ( Allemagne)

(23 décembre 2022) Dans sa déclaration gouvernementale du 27 février 2022 devant le Bundestag allemand, le chancelier fédéral Olaf Scholz a déclaré: «A Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant qu'Européens, nous sommes à leurs côtés, du bon côté de l'histoire.»

Celui qui se tient du côté des Ukrainiens est donc du bon côté de l'histoire. Mais qui représente l'Ukraine, et que veulent les Ukrainiens ? Il est certain que la grande majorité d'entre eux veulent que les tueries et la destruction de leur patrie cessent immédiatement par un cessez-le-feu et des négociations de paix.

Lorsque les journalistes et les politiques prétendent le contraire et parlent par exemple du fait que les Ukrainiens sont prêts à sacrifier leur vie pour la liberté et la démocratie, ce n'est rien d'autre que de la grossière propagande de guerre de ceux qui ne risquent pas leur vie et qui, depuis leur bureau, envoient les autres sur les champs de bataille.

Inutile de dire que les soldats russes ne souhaitent eux aussi rien d'autre qu'un cessez-le-feu immédiat et des négociations de paix. Pourquoi les bellicistes du monde entier ont-ils toujours autant de mal à s'imaginer ce que ressentent les familles dont les pères et les fils doivent mourir sur les champs de bataille ?

Les Ukrainiens veulent des négociations de paix

En tout cas, on n'est pas du bon côté de l'histoire quand on soutient la politique de Zelensky et de son entourage. Ils veulent que les soldats ukrainiens se battent jusqu'à ce que tous les territoires ukrainiens occupés par les Russes soient libérés, y compris la Crimée. Quiconque sait compter politiquement jusqu'à trois sait que ce sont des objectifs totalement inaccessibles.

D'ailleurs, Zelensky a perdu depuis longtemps sa crédibilité aux yeux de beaucoup parce qu'il ne cesse de réclamer la troisième guerre mondiale.

POURSUIVRE LA LECTURE:

Commenter cet article