QUELLE DÉMOCRATIE DÉLIBÉRATIVE ?
/image%2F1449569%2F20230107%2Fob_511efd_video.jpg)
Présentation des ouvrages par son auteur, Jean-Michel Toulouse
Ce travail a une ambition pratique : démontrer que la "représentation" est caduque et qu'elle doit céder la place à la démocratie directe, citoyenne et délibérative, dont les conditions de possibilité sont désormais opérationnelles. Tous les idéologues du système représentatif admettent que la représentation est en crise, mais aucun n'en tire les conséquences politiques et se bornent à essayer de la "réformer", notamment en glosant sur le fameux "tournant délibératif" dont évidemment seuls les élus seraient capables.
Dans une première partie qui comporte trois chapitres, j'étudie ce que j'appelle "les fulgurances historiques" depuis l'Athènes démocratique des Ve et IVe siècles avant notre ère jusqu'aux expériences contemporaines de démocratie directe (Rojava, Chiapas par exemple). Ces épisodes historiques, mal connus et souvent passés sous silence, nous enseignent que des formes de démocratie directe - et en tout cas non représentatives - ont existé très tôt dans l'histoire. Elles ont été soit détruites par les forces sociales et politiques contre-révolutionnaires, soit se sont éteintes du fait de leurs propres faiblesses.
Dans cette partie, j'examine aussi la question des partis politiques. La "forme parti" est-elle politiquement et sociologiquement morte ? Ou bien peut-on encore la transformer ? Pour en faire dans un premier temps l'histoire, je convoque un certain nombre d'auteurs qui ont essayé d'en faire la théorie, des "machiavéliens" jusqu'aux auteurs
contemporains.
Dans une seconde partie, que j'ai organisée en trois chapitres également, je tente de travailler sur certaines organisations qui pourraient très vite fonctionner sur des modèles non-représentatifs. Deux d'entre elles sont examinées : l'hôpital public et les SCOP (Sociétés Coopératives et Participatives)…
POURSUIVRE LA LECTURE :
Quelle démocratie délibérative ?
Présentation des ouvrages par son auteur, Jean-Michel Toulouse Ce travail a une ambition pratique : démontrer que la "représentation"est caduque et qu'elle doit céder la place à la démocratie...
LIEN VERS LE SITE DE L'ÉDITEUR: