Faut-il vraiment supprimer L’ARGENT ? – Par Gilles QUESTIAUX
/image%2F1449569%2F20230428%2Fob_6203ca_gilles-questiaux.jpg)
Le socialisme, et ultérieurement le communisme, doivent-ils supprimer l'argent ? (Questions ouvertes)
Questions ouvertes : les États socialistes doivent-ils avoir une monnaie ? et doivent-ils tendre à la supprimer ? (Un État socialiste est un État où domine la propriété collective des moyens de production, et où il n'existe pas de classe de rentiers).
L’argent, qui a un triple aspect : moyen d’évaluation de la richesse, moyen de paiement qui rend les échanges possibles, et moyen de thésaurisation de la richesse, est aussi une découverte collective extraordinaire de l’humanité qui rend possible les échanges à l’infini dans l'espace et dans le temps, une découverte du même ordre d’importance que le langage, ou que les mathématiques, et il faut espérer qu’elle ne va pas la délaisser dans l’avenir. Que les riches accaparent l’argent, sans doute, mais ce n’est pas l’argent en tant que tel qui est en cause. Si l’argent n’existait pas, ils accapareraient autre chose, voilà tout.
Le problème de l’humanité ce n’est pas l’argent, ni la marchandise, c’est le capitalisme. Ce n’est pas « A », ce n’est pas « M », c’est le cycle complet de création de la plus-value monétaire A-M-A’, et ce qui est en cause ce n’est d’ailleurs pas la création de la plus-value mais sa destination.
Si la théorie marxiste est vraie, il n’y a de création de richesses et d’exploitation que des travailleurs, et si la création de monnaie permettait une véritable création de richesse, cela signifierait que la monnaie participe au processus d’extorsion de la plus-value, au même titre que le contrat de travail qui fixe le salaire versé pour l’achat de la force de travail. Or si la création de monnaie enrichit effectivement ceux qui y participent, elle est un jeu à somme nulle : la nouvelle monnaie mise en circulation est un titre qui donne droit à des marchandises qui existent déjà et qui déprécie les titres déjà en circulation d’autant, dont notamment le salaire de ceux qui ont produit ces marchandises.
POURSUIVRE LA LECTURE :