L’IMPOSSIBLE APAISEMENT
/image%2F1449569%2F20230428%2Fob_d21c43_bertrand-renouvin-vu-blog.jpg)
Par Bertrand RENOUVIN
Le duo Macron-Borne veut tourner la page de la réforme des retraites. Il n’y arrivera pas. La décision prise le 14 avril par le Conseil constitutionnel valide la retraite à 64 ans mais au prix d’une violation éhontée des principes juridiques. Violation du principe d’impartialité puisque plusieurs juges avaient été impliqués dans d’autres réformes de ce type. Violation de l’exigence d’argumentation juridique raisonnée et clairement exposée puisque les détournements de procédure commis par le gouvernement ont été entérinés par des formules souvent obscures et toujours péremptoires.
Dans leur grande majorité, les citoyens qui forment le peuple souverain ont pris les épisodes parlementaires et juridictionnels pour ce qu’ils étaient : des opérations de vive force conclues par un nouveau déni de démocratie puisque le référendum d’initiative partagée a été refusé. Les concerts de casseroles qui ponctuent les déplacements d’Emmanuel Macron, d’Elisabeth Borne et de divers ministres sont venus confirmer la permanence et l’ampleur de la révolte, dans l’attente des manifestations du 1er Mai.
La tactique gouvernementale d’apaisement ressemble à celle de lutteurs de foire qui, après avoir tabassé d’innombrables passants, proposeraient au hasard des rues pommades et pansements. De fait, après avoir proclamé sa victoire le 17 avril à la télévision, Emmanuel Macron s’est mis à distribuer des calmants avec le concours de quelques ministres… Ils ne voient pas que les petits avantages concédés – et toujours bons à prendre – aiguisent le ressentiment.
POURSUIVRE LA LECTURE :
L'impossible apaisement - Le blog de Bertrand Renouvin
Le duo Macron-Borne veut tourner la page de la réforme des retraites. Il n'y arrivera pas. La décision prise le 14 avril par le Conseil constitutionnel valide la retraite à 64 ans mais au prix d...