La pénurie de carburant à CUBA s’aggrave
/image%2F1449569%2F20230429%2Fob_bb8c02_cuba-carte.jpg)
Les pays fournisseurs ne livrent pas, déclare le président
Samedi 29 avril 2023
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a déclaré que les pénuries d’essence étaient dues au fait que les pays contractants ne respectaient pas leurs obligations en raison d’une "situation énergétique complexe".
Lors d’une émission télévisée, Miguel Diaz-Canel a déclaré que l’île des Caraïbes disposait de moins de 400 tonnes d’essence par jour pour alimenter toutes ses activités, alors que Cuba en consomme entre 500 et 600 tonnes quotidiennement.
"Nous n’avons toujours pas une idée claire de la manière dont nous allons sortir de cette situation", a-t-il déclaré, lors de sa première déclaration publique en trois semaines au sujet de l’aggravation du déficit en carburant qui affecte le pays dans le cadre d’une crise économique sans précédent.
Des citoyens frustrés ont fait la queue pendant des heures, voire des jours, dormant dans leur voiture, pour remplir leur réservoir. De plus, les camionneurs, les chauffeurs de taxi, les touristes et les transports publics ont tous été touchés par les pénuries, impactant de nombreux secteurs d’activité.
Cinq universités, dont une à La Havane, ont suspendu les cours en présentiel pour la semaine, tandis que la rareté des transports en commun oblige nombre d’employés à recourir au télétravail.
Miguel Diaz-Canel a déclaré que la panne d’un navire dans la ville de Santiago de Cuba, dans le sud-est du pays, qui a empêché le déchargement du carburant, a retardé les livraisons de diesel, alors qu’une grande partie des stocks disponibles alimentaient la production d’électricité.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.temoignages.re%2FIMG%2Flogo%2Fmiguel_diaz-canel-2.png)
La pénurie de carburant à Cuba s'aggrave
https://www.temoignages.re/international/monde/la-penurie-de-carburant-a-cuba-s-aggrave,107089
AUTRES LIENS :