Comment le MÉPRISANT de la République sape la démocratie [sur le blog de Descartes]
/image%2F1449569%2F20230504%2Fob_32dcf9_blog-descartes.jpg)
Quel est ce trait commun qui réunit les trois derniers présidents de la République, et qui les sépare des cinq qui les ont précédés ? La jeunesse ? Mauvaise réponse : Giscard d’Estaing n’avait que 48 ans à son élection en 1974, quatre ans de moins que Nicolas Sarkozy en 2007. Georges Pompidou avait 58 en 1969, le même âge que François Hollande lors de son élection en 2012. Non, ce qui réunit les trois derniers et les confronte aux cinq premiers, c’est une forme d’immaturité, une incapacité à transcender la petitesse inhérente à tout être humain pour se placer au niveau de l’Histoire, pour incarner quelque chose.
On imagine mal mongénéral allant en scooter chez sa maîtresse dans le dos de Tante Yvonne, François Mitterrand répondant « casse-toi, pov’con », Georges Pompidou prenant des vacances bling bling sur le yacht d’un de ses riches copains après son élection. De De Gaulle à Chirac, tous les hommes qui ont franchi la porte de l’Roselyse ont eu une conscience aiguë des contraintes réelles et symboliques de la fonction, à laquelle ils s’étaient préparés pendant de très longues années par un parcours personnel et politique varié tant local que national. Sarkozy, c’est d’une certaine manière la transition entre les anciens et les nouveaux. Par contraste, les deux derniers sont des flibustiers qui ont accédé à la magistrature suprême par le hasard des circonstances, après des carrières politiques ternes ou inexistantes. Cinq ans avant leur élection, on savait que De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand ou Chirac étaient « présidentiables ». Cinq ans avant leur élection, personne n’aurait parié un kopeck sur Hollande ou Macron.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Comment le méprisant de la République sape la démocratie
Quel est ce trait commun qui réunit les trois derniers présidents de la République, et qui les sépare des cinq qui les ont précédés ? La jeunesse ? Mauvaise réponse : Giscard d'Estaing n'av...
https://descartes-blog.fr/2023/05/02/comment-le-meprisant-de-la-republique-sape-la-democratie/