Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Quel est ce trait commun qui réunit les trois derniers présidents de la République, et qui les sépare des cinq qui les ont précédés ? La jeunesse ? Mauvaise réponse : Giscard d’Estaing n’avait que 48 ans à son élection en 1974, quatre ans de moins que Nicolas Sarkozy en 2007. Georges Pompidou avait 58 en 1969, le même âge que François Hollande lors de son élection en 2012. Non, ce qui réunit les trois derniers et les confronte aux cinq premiers, c’est une forme d’immaturité, une incapacité à transcender la petitesse inhérente à tout être humain pour se placer au niveau de l’Histoire, pour incarner quelque chose.

On imagine mal mongénéral allant en scooter chez sa maîtresse dans le dos de Tante Yvonne, François Mitterrand répondant « casse-toi, pov’con », Georges Pompidou prenant des vacances bling bling sur le yacht d’un de ses riches copains après son élection. De De Gaulle à Chirac, tous les hommes qui ont franchi la porte de l’Roselyse ont eu une conscience aiguë des contraintes réelles et symboliques de la fonction, à laquelle ils s’étaient préparés pendant de très longues années par un parcours personnel et politique varié tant local que national. Sarkozy, c’est d’une certaine manière la transition entre les anciens et les nouveaux. Par contraste, les deux derniers sont des flibustiers qui ont accédé à la magistrature suprême par le hasard des circonstances, après des carrières politiques ternes ou inexistantes. Cinq ans avant leur élection, on savait que De Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand ou Chirac étaient « présidentiables ». Cinq ans avant leur élection, personne n’aurait parié un kopeck sur Hollande ou Macron.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article