Des nouvelles en provenance de la ligne de front au DONBASS, ainsi que plus dans le sud de l'UKRAINE
/image%2F1449569%2F20230511%2Fob_f6817e_ukraine-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20230511%2Fob_ecff9c_ukraine-9mai2023.jpg)
Vous trouverez, ci-dessous, certaines des plus récentes nouvelles en provenance de de la zone des combats, tout le long de la frontière entre l'Ukraine le Donbass, ainsi que plus au sud, soit dans les région de Kherson et de Zaporijia. Pendant que l'offensive ukrainienne semble sans cesse plus reportée à plus tard, au point où bien des experts disent maintenant de plus en plus douter qu'elle ait même lieu, les forces russes continuent leur progression, peut-être plus lente qu'initialement prévue, mais néanmoins bien palpable.
******
Par Michel P. Brunet,
Rédacteur en chef du site du PCQ
Commençons avec certaines des rumeurs toujours persistantes quant au fait que les forces russes seraient de plus en plus à bout de souffle, ainsi qu'à bout de munitions. Bien franchement, toutes ces histoires, incluant celle voulant que les Russes soient si mal pris qu'ils auraient commencé à remettre en service de très vieux tanks datant des années 1950, font surtout penser au loup qui crie au loup, parce que s'il y a une chose qui semble en même temps de plus en plus claire, c'est bien plus du côté ukrainien que les choses iraient de pires en pires.
Il n'y a pas si longtemps encore, le secrétaire d'État américain, Anthony Blinken, n'hésitait pas à dire que l'armée ukrainienne avait désormais tout ce qu'il lui fallait pour lancer sa fameuse contre-offensive, qui ne cesse en même temps d'être retardée. Prévue d'abord en mars ou en avril, puis en mai, on dit désormais qu'elle pourrait avoir lieu quelque part autour de la mi-juin, pendant que d'autres disent carrément que cela pourrait finalement venir qu'à l'automne et peut-être au fond jamais.
POURSUIVRE LA LECTURE :