Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Les présidents iranien Ebrahim Raïssi et russe Vladimir Poutine ont supervisé ce 17 mai la signature d'un accord pour accélérer la construction d'une route commerciale Nord-Sud visant à contourner les sanctions et à accroître leurs échanges.

Il était en discussion depuis plusieurs années : le nouvel accord bilatéral entre Moscou et Téhéran, annoncé ce 17 mai par Vladimir Poutine et son homologue iranien Ebrahim Raïssi, porte sur la construction d'une ligne ferroviaire d'une longueur de 164 km dans le nord-est de l'Iran, entre les villes d'Astara, à la frontière avec l'Azerbaïdjan, sur la mer Caspienne, et de Rasht.

L'objectif des deux pays – soumis à d'importantes sanctions imposées par les pays occidentaux, en particulier les Etats-Unis – est de finaliser le projet de corridor Nord-Sud, un réseau de routes maritimes, ferroviaires et terrestres devant permettre aux marchandises russes d'atteindre l'océan Indien sans passer par les voies maritimes de l'ouest et le canal de Suez.

Poutine entend renforcer la sécurité alimentaire mondiale

«Cette artère de transport unique Nord-Sud, dont le chemin de fer Rasht-Astara, aidera à diversifier considérablement les flux de transport internationaux et à renforcer la sécurité alimentaire mondiale», a fait valoir Vladimir Poutine. 

Ce dernier participait par vidéoconférence à la signature de l'accord entre les ministres des Transports des deux pays à Téhéran. «Le transport des marchandises par le nouveau corridor aura un avantage concurrentiel considérable. Ainsi, la livraison de marchandises de Saint-Pétersbourg (Russie) à Bombay (Inde) prendra environ dix jours. À titre de comparaison, le trajet via les routes commerciales traditionnelles prend jusqu'à 30-45 jours», a-t-il ajouté.

Le président iranien Ebrahim Raïssi, présent à la cérémonie, a quant à lui souligné que l'accord était «une étape stratégique importante dans la coopération entre la République islamique d'Iran et la Fédération de Russie». Le «potentiel» entre les deux pays «est immense», a-t-il précisé.

Inquiétude à Washington

Un porte-parole de la Maison Blanche a déclaré le 16 mai que l'Iran et la Russie étaient «en train d'amplifier leur coopération militaire sans précédent». John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale, a cité en particulier la volonté de Moscou d'acquérir des drones iraniens plus sophistiqués après s'être fait livrer depuis le mois d'août plus de 400 drones, principalement de type Shahed.

Téhéran a, à plusieurs reprises, jugé «sans fondement» les accusations de fournitures d'armes à la Russie, en affirmant ne pas être partie prenante dans ce conflit. Téhéran et Moscou ont accéléré leur rapprochement dans les domaines économique, énergétique et militaire depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 et l'imposition de sanctions contre la Russie par les pays occidentaux.

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article

A
En fait la réalisation de ce petit tronçon complète une voie existante à laquelle il manquait juste ce maillon.
Répondre