Marquette-lez-Lille (Nord) : LA CGT VERTBAUDET DÉNONCE L'AGRESSION D'UN DÉLÉGUÉ SYNDICAL LORS D'UNE « EXPÉDITION PUNITIVE »
/image%2F1449569%2F20230517%2Fob_9e8806_vertbaudet-greve.jpg)
L'homme a été « copieusement gazé » et « frappé » mardi soir [16 mai 2023] devant son domicile par des policiers en civil, rapporte le syndicat.
La tension semble avoir atteint son paroxysme dans la commune de Marquette-lez-Lille. Mobilisés depuis le 20 mars, les salariés de l'entreprise de textile Vertbaudet militent pour des hausses de salaires significatives et multiplient les actions pour faire plier leur direction.
Mardi, la préfecture du Nord a sommé les forces de l'ordre d'évacuer les grévistes qui bloquaient l'accès à l'entrepôt. La veille, deux personnes avaient été interpellées pour outrage à agent et entrave à la circulation.
Le soir même de l'évacuation, un délégué syndical « a été embarqué devant chez lui par des policiers en civil », clame la CGT Vertbaudet dans un communiqué partagé ce mercredi matin par Céline Verzeletti, secrétaire confédérale du syndicat.
Entière solidarité avec les salarié-es et la cgt de Vertbaudet en lutte depuis 60 jours pour pouvoir vivre dignement de leur salaire. Face à ce combat legitime patronat et autorités publiques violentent les grévistes piétinent leur droit de grève...inacceptable! pic.twitter.com/IzEQ183lVX
— Verzeletti Celine (@VerzelettiCeli1) May 17, 2023
Coups et crachats
L'homme en question a été « plaqué sur sa voiture devant son enfant » et « embarqué dans un véhicule banalisé », fustige la CGT. Interpellé « aux cris de 'sale gréviste' et de 'toi, le délégué syndical' » par des « individus prétendument policiers », le délégué syndical aurait ensuite été « copieusement gazé, frappé ». Il aurait également reçu des crachats au visage.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20230517%2Fob_56a3b6_rapports-de-force.jpg)
VERTBAUDET : une opération digne d’une « milice patronale » contre un syndicaliste CGT
Mardi 16 mai 2023 dans la soirée, Mohamed, délégué syndical CGT chez Verbaudet, en grève depuis deux mois, a été embarqué dans une voiture par plusieurs hommes. Frappé, gazé, volé puis relâché en pleine nature, il a explicitement été pris à parti pour ses activités syndicales. Une opération digne d’une « milice patronale » pour l’union locale CGT de Tourcoing.
« Notre piquet de grève venait d’être détruit par la police et on avait passé la journée en manifestation. En début de soirée, j’apprends par une des déléguées syndicales (DS) de Vertbaudet que Mohamed, lui aussi DS CGT chez Vertbaudet, aurait été violemment embarqué par des policiers en civil, devant ses enfants alors qu’il rentrait chez lui », raconte Samuel Meegens, secrétaire général de l’union locale (UL) CGT de Tourcoing impliqué dans la grève de cette enseigne de puériculture située à Marquette-lez-Lille (59) depuis deux mois.