Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

 

Il y a 75 ans, le peuple palestinien était expulsé de sa propre terre. Le nettoyage ethnique (la Nakba = la catastrophe) était prémédité depuis des décennies. Il avait commencé dès le vote par l’ONU du plan de partage de la Palestine (29 novembre 1947).

Pendant la Nakba, de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité ont été commis, aussi bien par les milices d’extrême droite que par la Haganah (la future armée israélienne). Parmi ces crimes, les massacres de Deïr Yassine et Tantura. Des villes ont été vidées de leur population, des villages ont été détruits, leurs traces ont été effacées. Environ 800 000 Palestiniens ont dû fuir pour sauver leurs vies. Le peuple palestinien est devenu en grande partie un peuple de réfugiés.

Il n’y a plus de débat historique. La Nakba a été la conséquence d’une conquête coloniale impulsée par une idéologie (le sionisme) prônant d’entrée le « remplacement » du peuple autochtone en niant sa dignité, ses droits et même son existence.

Alors que la résolution 194 de l’ONU (11 décembre 1948) exigeait le retour des réfugiés palestiniens dans leurs maisons, le nouvel État d’Israël a interdit ce retour, a confisqué ou détruit les maisons et a volé la terre. Tout a été entrepris pour faire disparaître les traces des Palestiniens.

La fascisation actuelle d’Israël, dénoncée par une partie de sa population, est la conséquence inéluctable de ce crime fondateur.

Aujourd’hui, Israël occupe l’ensemble de la Palestine historique.

La population de Gaza est enfermée par terre, par mer et par air et régulièrement bombardée.

En Cisjordanie et à Jérusalem, la population palestinienne subit tous les jours des exactions d’une extrême violence de la part des colons et de l’armée. Le pogrom de Huwara et les invasions répétées de la mosquée Al-Aqsa annoncent le pire.

Le peuple palestinien a été fragmenté, mais il résiste. De plus en plus d’associations et de personnalités considèrent que l’État d’Israël est coupable du crime d’apartheid tel qu’il est défini par le droit international.

En Israël, le sionisme a mené au fascisme avec l’arrivée au pouvoir des « Kahanistes » qui revendiquent haut et fort les crimes qu’ils commettent contre les Palestiniens et ont annoncé qu’ils s’en prendraient aussi aux « Juifs déloyaux ».

En ce 75ème anniversaire de la Nakba, réaffirmons notre solidarité avec la Palestine. Ce qui se joue là-bas, c’est aussi notre avenir : voulons-nous un monde de racisme, de colonialisme, de violence et de haine ? Ou un monde de solidarité et d’égalité ?

La Coordination nationale de l’UJFP, le 5 mai 2023

SOURCE:

Commenter cet article