Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

Salah HAMOURI

 

Le 16 mai 2023 à Toulouse, 25 organisations, à l’initiative de Solidarité Palestine Toulouse (SPT), de l’AFPS 31 et de la CGT ont réuni près de 300 personnes pour une réunion publique de soutien aux prisonniers palestiniens victimes de l’État israélien. Salah Hamouri, avocat franco-palestinien résident de Jérusalem Est déporté en France à l’issue d’une détention administrative sans motif ni jugement, a pu s’y exprimer largement.

Ce succès a été obtenu malgré la tentative de sabotage du lobby pro-israélien, qui comme on le sait n’est pas à son coup d’essai à Toulouse, et qui cherche à empêcher Salah Hamouri de s’exprimer depuis son arrivée en France.

La particularité toulousaine est une alliance explicite entre le maire de droite Moudenc, le CRIF dont son adjointe à la Culture est l’ancienne présidente locale, et une LDJ (Ligue de défense juive) toujours active et toujours autorisée en France (alors qu’elle est interdite en raison de ses violences aux États-Unis… et en Israël même !).

Nous ne reviendrons pas sur les faits, qui ont été correctement présentés dans les communiqués de la CGT et des organisations AFPS et SPT.

Nous voudrions revenir sur la bataille des mots.

Nous constatons qu’à nouveau dans les déclarations des perturbateurs et de leurs soutiens revient l’idée selon laquelle l’antisionisme serait l’antisémitisme d’aujourd’hui. L’UJFP a déjà à de multiples reprises démonté et dénoncé cet amalgame absurde. Faut-il rappeler à quel point le sionisme est aujourd’hui le meilleur et le plus sûr allié des antisémites, qui veulent se débarrasser dans tous les pays de « leurs » juifs ? Faut-il rappeler comment l’antisionisme a d’abord été une idée juive, contestant l’idée que l’émancipation des juifs supposait de vivre dans un État à part, quitte à expulser un autre peuple de son territoire ?

La réunion du 17 mai à Martigues de juifs antisionistes de divers courants, dont le compte rendu sera bientôt sur le site de l’UJFP, donne des réponses incontestables à ce mensonge.

Nous constatons que des groupes et partis qui souvent se présentent en défenseurs du droit refusent de l’appliquer à Israël. Oui, l’« État-nation du peuple juif » est un État d’apartheid, qui poursuit une colonisation de peuplement, qui réalise une épuration ethnique, et qui commet, comme à Jénine ou à Gaza, des crimes de guerre et des crimes contre l’Humanité.

Nous voyons les perturbateurs de Toulouse hurler quand Salah Hamouri dit qu’il a été déporté, alors que c’est très exactement la définition juridique du sort qui lui a été réservé.

L’UJFP félicite les organisations toulousaines pour leur détermination, s’engage à défendre la liberté d’expression de Salah Hamouri et de tous les représentants de la résistance palestinienne, exige de l’État français le respect des libertés démocratiques et l’arrêt de son soutien à Israël. Elle le fait notamment en participant à la campagne pour le Boycott, le Désinvestissement et les Sanctions tant qu’Israël ne respectera pas le droit international, et au Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Enfin l’UJFP rend hommage à Salah Hamouri, pour son appel à une issue politique par la création d’un État laïc et démocratique sur l’espace de la Palestine.

La Coordination nationale de l’UJFP, le 18 mai 2023

SOURCE

 

Série de plaintes après la venue de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri à Toulouse

LIEN VERS L'ARTICLE:

Commenter cet article