LA GRATUITÉ DES TRANSPORTS EN COMMUN : UNE IDÉE PAYANTE
/image%2F1449569%2F20230622%2Fob_4be1c7_autobus-schema.jpg)
/image%2F1449569%2F20230622%2Fob_303004_respublica-nouveau.jpg)
L’Association populaire citoyenne de Mulhouse a organisé un débat(1) sur le thème de la gratuité des transports en commun. Ce moment d’échanges a été précédé par la projection d’un documentaire réalisé par une équipe de France 3 suivie d’une introduction de l’intervenante Julie Calnibaloski(2) au moyen d’un diaporama (powerpoint pour les adeptes du franglais…). Plusieurs mises en œuvre de ce principe de gratuité sont exposées :
Châteauroux : Il en ressort de la controverse « pour ou contre la gratuité » que l’intérêt public doit être porté par la collectivité. L’un des avantages de la gratuité est la réponse à la demande de justice sociale, notamment envers les personnes âgées en situation de précarité ou envers les familles monoparentales souvent vulnérables. Le responsable interrogé indique que la part des usagers dans le financement global était de 14 %, que le patronat y trouve son intérêt et est attiré par le système de la gratuité. Finalement, la gratuité représente un atout important pour développer des activités industrielles marchandes. Sa mise en œuvre a coûté à la société de transport 100 000 € sans perte d’emplois. La fréquentation a cru de 80 % dont 1/3 pour se rendre au travail et 1/3 pour accéder aux commerces. Elle a permis d’écarter les abonnements et de supprimer les tarifs sociaux qui exigeaient de se déclarer en difficulté pour y avoir droit. Ce faisant, la gratuité gomme toute discrimination. Le lien social se trouve renforcé par la facilité accrue des déplacements. Ce système répond à la problématique de celles et ceux qui sont démunis en termes de moyen de déplacement et qui resteraient de fait des « captifs » comme s’ils étaient assignés à résidence. Il est évoqué le « favorable, mais… » d’un rapport du Sénat sur cette question qui « estime la mise en place intéressante, mais que ce n’est pas une fin en soi ».
Dunkerque : C’est le plus grand réseau de transports en commun gratuit. La mise en place de la gratuité a amené une hausse de 65 % de la fréquentation en semaine et de 125 % en fin de semaine (week-end pour les adeptes du franglais). 24 % des habitants ont déclaré avoir abandonné leur voiture. En termes de tranquillité dans les bus, le bilan indique une réduction impressionnante de l’agressivité de certains usagers envers les conducteurs. Cela s’explique en partie par la disparition de l’argent...
POURSUIVRE LA LECTURE :


/image%2F1449569%2F20250602%2Fob_00c431_che-guevara-affiche-ia.jpg)
/image%2F1449569%2F20230929%2Fob_a9994b_gramsci-portrait.jpg)
/image%2F1449569%2F20231207%2Fob_63cb78_palestine-barghouti-affiche.jpg)
/image%2F1449569%2F20240217%2Fob_caefb2_paix-ensemble-colombe.jpg)
/https%3A%2F%2Fwww.gaucherepublicaine.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F06%2Fbus-gd04a208f6_640.png)