Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Marylise Léon à la tête de la CFDT : un nouveau visage, mais une ligne identique

Marylise Léon a succédé ce mercredi 21 juin à son ancien mentor Laurent Berger à la tête de la CFDT. A peine arrivée, elle déplore déjà l’absence de « prise de contact » de la part du gouvernement. Portrait du nouveau visage de la CFDT

 

C’est officiel, Marylise Léon a remplacé ce mercredi 21 juin Laurent Berger à la tête de la Confédération française démocratique du travail (CFDT). Cette succession n’est pas une surprise, elle survient quelques mois après que Laurent Berger avait annoncé son intention de démissionner de son poste. Il avait à l’époque d’ors et déjà annoncé que Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT depuis 2018, lui succéderait. Cette chimiste bretonne, ancienne responsable des questions industrielles au sein du syndicat et dont beaucoup de médias bourgeois vantent la « discrétion », était jusqu’à la semaine dernière le bras droit dévoué de Laurent Berger. L’objectif de sa nomination est clair : maintenir le cap pro-patronal et pro « dialogue social » initié à la CFDT depuis maintenant plusieurs décennies et déjà suivi par Laurent Berger.

Une ligne identique à celle de Berger

La CFDT ne s’en cache d’ailleurs pas : Léon, désignée à l’unanimité dans l’ambiance feutrée du bureau national, est la continuatrice directe de son prédécesseur, ainsi que de sa ligne conciliatrice. Le gouvernement et les divers dirigeants de droite ne s’y trompent pas non plus : Elisabeth Borne a déclaré dès sa nomination que « Marylise Léon est une interlocutrice avec laquelle nous avons déjà beaucoup travaillé et échangé par le passé. Elle a une grande connaissance du monde du travail. Le fait qu’elle succède à Laurent Berger est un signe de continuité ». Gérard Larcher, président LR du Sénat a quant à lui déclaré qu’elle est « dans la même veine (que Laurent Berger). À la fois très décidée, avec de l’écoute, une volonté réformatrice, une forme d’exigence (…) Je pense qu’elle va compter, comme Berger a compté ».

POURSUIVRE LA LECTURE:

Commenter cet article