Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

En pleine promotion pour la sortie du deuxième tome de ses mémoires, l’ancien président de la République avait notamment demandé "la négociation d’un statut de neutralité de l’Europe", rejoignant ainsi des propos de Fabien Roussel. Ses propos ont indigné la classe politique, rapporte Ouest-France.

Des lignes politiques opposées, mais une même vision au sujet du statut de l’Ukraine. Alors que Nicolas Sarkozy a expliqué, dans une interview accordée au Figaro, que l’Ukraine devait "rester neutre", c’est-à-dire rester en dehors de l’Otan et de l’Union européenne, ses propos ont suscité bon nombre de réactions négatives de la classe politique.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Nicolas SARKOZY et Fabien ROUSSEL raccords sur l’UKRAINE

L’ancien chef de l’État et le leader communiste partagent la même idée : pour sortir de la guerre, l’Ukraine doit rester neutre.

Au moment où sort le deuxième tome de ses mémoires, Nicolas Sarkozy vient de s’attirer les foudres de plusieurs responsables politiques. La raison ? Dans un entretien au Figaro, l’ex-Président estime que l’Ukraine « doit rester neutre », n’entrer ni dans l’Otan, ni dans l’Union européenne. Il indique, par ailleurs, qu’en Crimée, annexée en 2014 par la Russie, « tout retour en arrière est illusoire ». Un référendum « incontestable » sera nécessaire pour « entériner l’état de fait actuel ».


Au moment où sort le deuxième tome de ses mémoires, Nicolas Sarkozy vient de s’attirer les foudres de plusieurs responsables politiques. La raison ? Dans un entretien au Figaro, l’ex-Président estime que l’Ukraine « doit rester neutre », n’entrer ni dans l’Otan, ni dans l’Union européenne. Il indique, par ailleurs, qu’en Crimée, annexée en 2014 par la Russie, « tout retour en arrière est illusoire ». Un référendum « incontestable » sera nécessaire pour « entériner l’état de fait actuel ».

Autant de propos qui suscitent un tollé. L’eurodéputée Nathalie Loiseau (Renew) déplore « la dépendance d’une partie de la classe politique aux vues de Vladimir Poutine ». Pour Julien Bayou (EELV), l’ancien chef de l’État « commet une faute terrible, mais on le comprend mieux quand on sait qu’il est acheté par les Russes… ». La députée Renaissance Natalia Pouzyreff estime, de son côté, que « trouver une voie de sortie à la guerre, oui. Discuter avec Poutine, non. »

Une lettre du 6 juillet

Fabien Roussel, lui, n’a pas réagi. Et pour cause. Il partage la ligne défendue par Nicolas Sarkozy. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron le 6 juillet, consultée par Ouest-France, le patron du PCF en appelle « à la négociation d’un statut de neutralité pour l’Ukraine, dans le cadre d’une protection internationale » ; ou encore « à l’acceptation par la Russie et l’Ukraine d’un référendum internationalement contrôlé sur le statut de la Crimée et du Donbass ». Le leader communiste souligne qu’à droite et à gauche, « certaines voix s’élèvent pour émettre ces idées-là ». Il souhaite donc un débat, notamment à l’occasion du scrutin européen de juin 2024. Tout en sachant, pertinemment, que le sujet divise fortement la gauche.

SOURCE

Commenter cet article

R
Pas d' accord avec le titre, il n y a pas d' entente entre Sarkozy et Roussel, tout au plus une identité de vue sur certains points, mais Roussel à une position plus collaborationiste que Sarko car ce dernier considère que l on ne peut pas revenir sur le retour de la Crimee dans la nation russe alors que Roussel propose un référendum feignant d' ignorer que ce dernier à déjà eu lieu et que le peuple à choisi d ' appartenir de nouveau à la Russie comme cela a pratiquement toujours été le cas.<br /> En plus d être traître aux valeurs communistes, Roussel est un ignare... on a les dirigeants que l' on mérite..
Répondre
Z
F. Roussel est complètement embourbé dans les magouilles électorales,<br /> à commencer par les sénatoriales comme si disposer d'un sénateur communiste pouvait être utile à ceux d'en-bas pour augmenter les salaires et les retraites et partir à 60 ans ou moins, <br /> et pour terminer avec des députés européens qui siègeront sans pouvoir face à la technocratie euro-atlantiste de Van der Layen Pfizer , assemblée dominée pas les écologistes pro américains et anti-russes et socialistes toujours au front pour défendre le climat, les LGBTQ et les animaux de compagnie.<br /> <br /> C'est de l'agitation et de la communication de rentrée avant de se coucher bien en rang au nom de l'urgence climatique et du danger lepeniste, comme si les français, ceux-d'en-bas avaient oublié que c'est Delors un socialiste qui a brisé l'indexation des salaires sur les prix et Rocard et Bérégovoy également socialistes qui ont établi la CSG et les forfaits hospitaliers, sans oublier que le NON au référendum de 2005 a été effacé avec la complicité des députés et sénateurs socialistes réunis à Versailles par Sarkozy.
Répondre