Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Instaurer une monnaie commune au BRICS «prendra du temps», mais la dédollarisation des échanges mondiaux «avance de manière irréversible», a déclaré aux journalistes le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov.

«Il est clair que cela prendra du temps. A court terme, il est peu probable que cela soit réalisable», a estimé ce 3 août à la presse Dmitri Peskov, interrogé sur les propos du président Lula da Silva. La veille, le chef d'État brésilien a de nouveau appelé à l'abandon du dollar dans les échanges commerciaux mondiaux et à la création d'alternatives à la monnaie américaine, notamment pour les transactions entre les membres des BRICS.

«Tout le monde sait que je suis favorable à la création de notre propre monnaie pour le commerce entre nos pays», a lancé Lula da Silva, qui avait vu naître les BRICS en 2006 lors de sa première présidence. «Pourquoi devrions-nous utiliser le dollar dans les échanges avec l'Argentine ou la Chine, alors qu'il est possible de le faire dans nos devises ? Pourquoi des pays dans lesquels vit près de la moitié de l'humanité ne peuvent-ils pas [en] discuter ?», a-t-il insisté.

«Le processus de dédollarisation de l’économie mondiale avance de manière irréversible» a toutefois assuré le porte-parole du Kremlin. «De nombreux pays tendent à privilégier l’usage de devises nationales dans les règlements réciproques» a-t-il poursuivi, soulignant la multiplication des initiatives en ce sens.

Un instrument au service des «objectifs» des BRICS

Mi-avril, le président brésilien avait déjà chargé la monnaie américaine. «Pourquoi tous les pays seraient-ils obligés de faire leurs échanges en se basant sur le dollar ? Qui a décidé que le dollar serait la monnaie de référence?», avait-il alors lancé, lors d’un déplacement à Shanghai pour l’intronisation de l'ex-présidente brésilienne Dilma Rousseff à la tête de la Nouvelle banque de développement des BRICS.

Bien que l’introduction d’une monnaie commune aux pays des BRICS ne devrait pas être actée dès leur prochain sommet à Johannesburg, à quelques semaines de ce rendez-vous majeur, la question du recours à des alternatives au billet vert demeure une thématique récurrente des acteurs économiques et politiques des pays membres.

Fin mars, le vice-président de la Douma d'Etat Alexandre Babakov avait qualifié d’«étape prioritaire» la création d’une monnaie commune aux BRICS. A ses yeux, ces pays, qui œuvrent à l’émergence d’un monde multipolaire, doivent se doter d’une monnaie «capable de servir [leurs] objectifs» et non défendre les intérêts des économies émettrices du dollar et de l’euro en les employant.

Vu sur l'application RT News

Commenter cet article