Leur guerre en Ukraine s'éternisant, les États-Unis critiquent la stratégie de Zelensky et leurs milliards de dollars engloutis sans résultats -Par Jean LÉVY
/image%2F1449569%2F20230806%2Fob_625a25_jean-levy-actualite-internationale.jpg)
/image%2F1449569%2F20230806%2Fob_c37f4f_capital-revue.jpg)
Quand les États-Unis contestent les choix de Zelensky dans la guerre en Ukraine...
Des tensions sont apparues entre l’Ukraine et les États-Unis au sujet de la stratégie militaire globale de Kiev. L’administration de Joe Biden serait aussi agacée par les demandes incessantes de Volodimir Zelensky concernant l’entrée de son pays dans l’OTAN.
Alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie s’éternise, des tensions et des divergences d’opinions sont apparues entre Kiev et ses alliés. Volodimir Zelenski a pourtant remercié à plusieurs reprises ses partenaires occidentaux pour leur aide mais la chaîne CNBC a révélé qu’en coulisses, la frustration de Washington envers l’Ukraine a atteint son paroxysme. De plus, les besoins et les demandes de soutien militaire de l’État-major ukrainien sont parfois en contradiction avec la volonté des pays membres de l’OTAN.
Les conseils militaires US soient complètement ignorés par l’armée ukrainienne. « Les États-Unis conseillent vivement à l'Ukraine de ne pas faire certaines choses, mais Kiev les fait quand même, en balayant les préoccupations américaines ou en n'y répondant pas. «
« Les Américains encourageaient, pour ne pas dire plus, les Ukrainiens à ne pas mener la bataille pour Bakhmout, car cela pouvait avoir des conséquences à long terme en termes de pertes d'effectifs et de dépenses en munitions d'artillerie... »
« Ils ont expédié beaucoup de munitions, qui auraient autrement été utilisées pour cette contre-offensive, ce qui a déplu à Washington ».
L’Ukraine ne doit pas se fâcher avec l’OTAN car elle dépend de ses partenaires pour avoir un approvisionnement continu et croissant en armes pour lutter contre la Russie.
/image%2F1449569%2F20230806%2Fob_126c71_jean-levy-commentaires.jpg)
En fait, cet article, publié par un média du capital, exprime bien l'impatience de Washington face aux résultats négatifs de la « grande offensive » des forces ukrainiennes, commencée le 4 juin dernier. Et de constater que l'armée de Kiev a vu ses troupes et leur matériel, fourni en grande partie par les Etats-Unis, s'épuiser en vain dans la défense inutile de Bakhmout, dans le Donbass. et manquer aujourd'hui à Zelensky.
C'est là justement la stratégie annoncée par la Russie !
Washington et son torrent de dollars ont ainsi échoué dans le projet américain de mettre à genoux Moscou et Poutine. Et dans quelques mois, commence la campagne électorale aux États-Unis, et Trump en embuscade,. Face au trou sans fond du budget, Joe Biden doit tenir compte des contribuables américains, sans résultats militaires en Ukraine pour justifier sa politique.
D'où l'inquiétude qui perse à Wall Street.
Va-t-on vers un revirement stratégique des États-Unis en Ukraine ?