Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »

Bossuet

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Mémorandum de conversation entre Mikhaïl Gorbatchev et James Baker à Moscou.

Date 9 février 1990
Description  (Open PDF in new window)

Même avec les modifications (injustifiées) apportées par les responsables américains de la classification, cette transcription américaine de ce qui est peut-être la plus célèbre assurance donnée par les États-Unis aux Soviétiques sur l’expansion de l’OTAN confirme la transcription soviétique de la même conversation. Répétant les propos tenus par Bush lors du sommet de Malte en décembre 1989, Baker déclare à Gorbatchev : “Le président et moi-même avons clairement indiqué que nous ne recherchions aucun avantage unilatéral dans ce processus” d’unification inévitable de l’Allemagne. Il ajoute : “Nous comprenons la nécessité de donner des assurances aux pays de l’Est. Si nous maintenons une présence dans une Allemagne qui fait partie de l’OTAN, il n’y aura pas d’extension de la juridiction de l’OTAN pour les forces de l’OTAN d’un pouce vers l’est.” Plus loin dans la conversation, Baker pose la même position sous la forme d’une question: “Préféreriez-vous une Allemagne unie en dehors de l’OTAN, indépendante et sans forces américaines, ou préféreriez-vous une Allemagne unie avec des liens avec l’OTAN et l’assurance qu’il n’y aurait pas d’extension de la juridiction actuelle de l’OTAN vers l’Est ?”. Les responsables de la déclassification de ce mémorandum ont en fait expurgé la réponse de Gorbatchev selon laquelle une telle extension serait en effet “inacceptable” – mais la lettre adressée par Baker à Kohl le lendemain, publiée en 1998 par les Allemands, contient la citation.

Département d’État américain, FOIA 199504567 (National Security Archive Flashpoints Collection, Box 38)

Source : Département d’État des États-Unis, Source: Archive.gwu.edu

******

L’expansion de l’OTAN: Ce que Gorbatchev a entendu

Des documents déclassifiés montrent que des garanties de sécurité contre l’expansion de l’OTAN ont été données aux dirigeants soviétiques par Baker, Bush, Genscher, Kohl, Gates, Mitterrand, Thatcher, Hurd, Major et Woerner.

Un groupe d’experts en études slaves se penche sur la question:

“Qui a promis quoi à qui sur l’expansion de l’OTAN ?”


Washington D.C., le 12 décembre 2017 – La fameuse assurance du secrétaire d’État américain James Baker ” pas un pouce vers l’Est ” concernant l’expansion de l’OTAN lors de sa rencontre avec le dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev le 9 février 1990 faisait partie d’une cascade d’assurances sur la sécurité soviétique données par les dirigeants occidentaux à Gorbatchev et à d’autres responsables soviétiques tout au long du processus d’unification allemande en 1990 et jusqu’en 1991, selon des documents déclassifiés américains, soviétiques, allemands, britanniques et français publiés aujourd’hui par les Archives de sécurité nationale de l’Université George Washington (http://nsarchive.gwu.edu).

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

R
L ' argument russe consistant à justifier l' invasion de l' Ukraine pour contrer l'expansionnisme militaire de l' Otan et les menaces que cela fait peser sur l' existence même de la Russie me semble beaucoup plus crédible et recevable que celui de la denazification de l' Ukraine puisque la Russie tolère la présence de nazis dans ses forces para militaires et que de nombreux partis néo nazis sont autorisés à se présenter aux élections alors que des candidats communistes ont été reçuses.<br /> La meilleure façon de lutter contre le démantèlement de la Russie et d' éviter la victoire de l' Ukraine et de l Otan c' est de lutter contre la livraison d' armes, en tarissent la source on évite la crue.
Répondre