Pourquoi l’AMÉRIQUE ne peut plus arrêter la montée en puissance de la CHINE
/image%2F1449569%2F20230925%2Fob_c028c5_chine-usa.jpg)
/image%2F1449569%2F20230925%2Fob_d69291_afrique-asie-fr.jpg)
Et pourquoi elle devrait cesser d’essayer. Il n’est pas trop tard pour que les États-Unis réorientent leur politique chinoise vers une approche qui servirait mieux les Américains et le reste du monde.
Par Tony Chan
Il ne fait aucun doute que le gouvernement américain a décidé de ralentir l’essor économique de la Chine, notamment dans le domaine du développement technologique. Certes, l’administration Biden nie qu’il s’agit là de ses objectifs. Pourtant, dans ses actes, l’administration Biden a montré que sa vision allait au-delà de ces objectifs modestes. Elle n’a pas annulé les droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine en 2018, même si Joe Biden les a critiqués en juillet 2019. Au lieu de cela, l’administration Biden a tenté d’accroître la pression sur la Chine en interdisant l’exportation de puces, d’équipements de semi-conducteurs et de certains logiciels. Elle a également persuadé ses alliés, comme les Pays-Bas et le Japon, de faire de même. Plus récemment, le 9 août, l’administration Biden a publié un décret interdisant les investissements américains en Chine impliquant des « technologies et produits sensibles dans les secteurs des semi-conducteurs et de la microélectronique, des technologies de l’information quantique et de l’intelligence artificielle » qui « constituent une menace particulièrement grave pour la sécurité nationale en raison de leur potentiel à faire progresser de manière significative les capacités militaires, de renseignement, de surveillance ou de cybernétique » de la Chine.
Toutes ces actions confirment que le gouvernement américain tente d’arrêter la croissance de la Chine. Cependant, la grande question est de savoir si l’Amérique peut réussir dans cette campagne, et la réponse est non. Heureusement, il n’est pas trop tard pour que les États-Unis réorientent leur politique chinoise vers une approche qui servirait mieux les Américains et le reste du monde.
La décision américaine de ralentir le développement technologique de la Chine s’apparente à la folie révélée par le vieux cliché : fermer la porte de la grange après que le cheval s’est enfui. La Chine moderne a montré à maintes reprises que le développement technologique de la Chine ne peut être arrêté.
POURSUIVRE LA LECTURE :