ISRAËL APRÈS LE 7 OCTOBRE : « QUI T’A DIT QUE JE DORS ? » - Par Régis de Castelnau
/image%2F1449569%2F20231031%2Fob_c847ed_regis-de-castelnau-vu-sur-blog.jpg)
J’ai le plus grand respect pour Charles Enderlin. Journaliste israélien, il a toujours essayé d’être objectif, ce qui lui a été souvent violemment reproché par ceux qui adorent le confort des expressions binaires. S’exprimant sur Twitter le 30 octobre il disait : « En 45 ans de carrière je n’ai jamais couvert différemment les victimes israéliennes et palestiniennes. Il y a un avant et un après 7 octobre. Le Hamas a changé sa méthode de tuer. Jamais auparavant il avait massacré, violé kidnappé des civils de tous âges. Pourquoi ? Pour quel but ? »
Bien sûr qu’il y aura un avant et un après 7 octobre. Mais on doit se poser la question de savoir, si le Hamas n’a pas pu choisir cette voie terroriste atroce pour mener son combat de « libération nationale », parce que précisément les autres formes utilisées par l’OLP n’avaient abouti à rien. Et que la dérive extrémiste de l’État israélien dont le messianisme de Netanyahou est l’expression la plus récente, était porteuse de l’aggravation du sort du peuple palestinien. Le traumatisme de Charles Enderlin, largement partagé, fait penser à celui Jacques Soustelle anthropologue et humaniste, nommé gouverneur de l’Algérie colonisée et soucieux de réforme, découvrant les massacres du FLN. Soustelle ne s’en est jamais remis et trahissant de Gaulle, il a fini à l’OAS. J’ai des souvenirs très précis de cette période, et j’entends aujourd’hui, parfois au mot près les mêmes discours, les mêmes imprécations, les mêmes justifications. Après les émeutes de Sétif en 1945, le général Duval avait rétabli l’ordre au prix d’environ 15 000 morts algériens. Il avait dit : « j’ai ramené le calme, mais il faut que tout change, sinon cela recommencera dans 10 ans ». Neuf ans et demi plus tard ce fut la Toussaint rouge. L’armée française eut beau se déshonorer pendant la « bataille d’Alger », François Mitterrand alors ministre de la justice qui lui donna les pleins pouvoirs, déclarer : « il n’y a pas de négociation, la seule négociation c’est la guerre », les pieds-noirs basculer dans le terrorisme, le FLN l’a emporté et imposé l’indépendance de l’Algérie.
Régis de Castelnau
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fi1.wp.com%2Fwww.vududroit.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F10%2Fphoto_2023-10-17_16-22-35.jpg%3Ffit%3D680%2C442%26ssl%3D1)
Israël après le 7 octobre : " qui t'a dit que je dors ? " - Vu du Droit
J'ai le plus grand respect pour Charles Enderlin. Journaliste israélien, il a toujours essayé d'être objectif, ce qui lui a été souvent violemment reproché par ceux qui adorent le confort des...
https://www.vududroit.com/2023/10/israel-apres-le-7-octobre-qui-ta-dit-que-je-dors/