Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Tirs massifs de roquettes vers Israël: «nous sommes en guerre», déclare Netanyahou

Le chef de la branche armée du Hamas a annoncé le 7 octobre 2023 le déclenchement d'une opération, «déluge d'Al-Aqsa» contre Israël, alors que des roquettes étaient tirées par centaines à partir de la bande de Gaza sur le territoire israélien.

La branche armée du Hamas palestinien a tiré des roquettes par centaines le 7 octobre au matin depuis la bande de Gaza, faisant au moins cinq morts en Israël selon le Times of Israël et mettant fin à une trêve globalement respectée depuis la fin d'une guerre de cinq jours entre Israël et ce territoire en mai.

Les tirs de roquettes au départ de plusieurs endroits de la bande de Gaza ont commencé avant 06H30 et se sont poursuivis en début de matinée. L'armée israélienne a fait retentir des sirènes dans le sud et le centre du pays, invitant la population à rester près des abris.

«Nous sommes en guerre», a déclaré dans la matinée le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, ajoutant avoir ordonné à Tsahal de nettoyer les villes où des «terroristes se sont infiltrés». Il a indiqué avoir appelé les réservistes et menacé l’ennemi qu’il «paiera le prix» de cette attaque.

L’Ukraine, l’UE, la Grande-Bretagne et la France ont condamné l’attaque du Hamas, Emmanuel Macron fustigeant «les attaques terroristes du Hamas contre Israël». La Russie a de son côté appelé les parties à «la retenue» et au retour à la table des négociations, selon les termes employés par le vice-ministre russe des affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov. Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des affaires étrangères a ensuite appelé «à un cessez-le-feu immédiat ».

Le Hezbollah libanais et l'Ayatollah Khamenei, guide de la révolution iranienne, ont soutenu l'opération du Hamas contre Israël.  

5 000 roquettes tirées selon le Hamas

De son côté, la branche armée du Hamas, mouvement islamiste armée qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, a annoncé avoir déclenché l'opération « déluge d'Al-Aqsa » contre Israël et lancé plus de 5 000 roquettes.

« Nous avons décidé de mettre fin à tous les crimes de l'occupation (Israël) », a déclaré la branche armée des Brigades Al-Aqsa. L'armée israélienne a déclaré que le Hamas était à l'origine d'une « attaque combinée, comprenant des tirs de roquettes et des infiltrations de terroristes en territoire israélien depuis la bande de Gaza ».

22 personnes tuées par balles en Israël selon les secours

Une femme d'une soixantaine d'années a été tuée et 15 autres personnes ont été blessées dans le sud d'Israël, a annoncé le matin le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Vingt-deux personnes ont été tuées par balles en Israël depuis le début de l'offensive, ont ensuite indiqué les services de secours israéliens dans un communiqué en début d'après-midi.

Par deux fois dans la matinée, les sirènes ont retenti jusqu'à Jérusalem, où un journaliste de l'AFP a vu deux roquettes interceptées dans le ciel. Plusieurs explosions y étaient entendues vers 09h00. Une roquette est tombée sur la ville de Yavne, au sud de Tel-Aviv, où un homme a été légèrement blessé par des éclats, selon le Magen David Adom.

L’AFP a rapporté dans l’après-midi neuf corps dans une morgue de Gaza, à la suite de ripostes israéliennes.

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l'armée israélienne, le Jihad islamique et d'autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d'un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l'écart de ce conflit. Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle.

Depuis le début de l'année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles. Ce bilan inclut, côté palestinien, des combattants et des civils, et côté israélien, en majorité des civils et trois membres de la minorité arabe.

 Vu sur l'application RT News

 

 

Dernières nouvelles sur l’opération Al-Aqsa Flood :

Plus de 100 Israéliens tués dans des attaques éclair du Hamas sur les terres occupées

IP - Le bilan des victimes de l'opération Al-Aqsa du Hamas en Israël s'élève à plus de 100 personnes, a rapporté le Times of Israel cité par des médias en langue hébraïque et des sources officielles médicales, soulignant que le bilan devrait s'alourdir.

Iran Press /  Asie de l'Ouest :  Le ministère israélien de la Santé affirme que jusqu'à présent, 908 personnes blessées ont été transportées vers des hôpitaux pour y être soignées lors de l'attaque en cours du Hamas contre le sud et le centre d'Israël.

Au moins 100 personnes ont été tuées lors de cette attaque sans précédent, selon les autorités.

Ce chiffre semble devoir encore augmenter.

EN SAVOIR PLUS :

Le Hamas capture 35 soldats israéliens

200 civils palestiniens tués et 1 600 blessés dans des frappes aériennes israéliennes à Gaza

 

 

L'envoyé de l'ONU condamne avec véhémence l'assaut contre Israël

 

Territoires palestiniens occupés : l’expansion des colonies et les violences continuent, déplore l’envoyé de l’ONU

 

La TERREUR des COLONS frappe à nouveau Huwara

À l’occasion d’une procession religieuse, une centaine de colons extrémistes, escortés par une impressionnante cohorte militaire israélienne, ont occupé le village de Huwara au cours de la nuit du 5 octobre 2023. Cette occupation avait déjà causé le confinement total de Huwara, ses commerces ayant été obligés de fermer et ses habitant.es obligé.es de rester cloîtré.es dans leur foyer.

Cela aurait pu en rester là mais la centaine de colons, dont certains lourdement armés, présents à Huwara ont souhaité terroriser à nouveau ce village, déjà victime de tant d’attaques de terreur de la part des colons.. Deux palestiniens ont été tués au cours de la soirée, et des dizaines d’autres ont du être secourus.

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Commenter cet article