Israël-Palestine : en finir avec L’APARTHEID est le seul chemin pour la paix
/image%2F1449569%2F20231108%2Fob_c2923f_free-palestine-manif.jpg)
/image%2F1449569%2F20231108%2Fob_e03002_ballast-revue.jpg)
Le 14 octobre 2023
Traduction d’un article paru dans Tribune
Le 7 octobre, le Hamas a lancé une offensive armée sans précédent. L’organisation islamiste, qui a pris le pouvoir dans la bande de Gaza en 2007 après l’écrasement meurtrier du Fatah, revendique l’attaque d’une vingtaine de cibles infrastructurelles militaires. Mais elle a également commis plusieurs massacres inqualifiables à l’encontre de nombreux civils israéliens. Depuis, le gouvernement d’extrême droite d’Israël bombarde à nouveau la bande de Gaza : on compte pour le moment plus de 2 200 meurtres, dont plus de 700 enfants. L’horreur, encore et toujours. Des diplomates européens évoquent un « nettoyage ethnique massif ».
Le journaliste irlandais Ronan Burtenshaw revient, dans la revue socialiste Tribune, sur les évènements en cours. L’unique façon de sortir de cette trop longue impasse est de mettre un terme à la colonisation et au régime d’apartheid institué en Palestine. Nous le traduisons.
Les choses ne pouvaient rester en l’état — et c’est ce qui s’est passé. Au terme de près d’un an d’escalade, largement ignorée par les médias internationaux malgré des morts presque chaque jour, Israël et les territoires palestiniens sont entrés dans une guerre brutale et dévastatrice. La toile de fond politique de cette dernière est sombre. Après avoir prétendu pendant plus de cinquante ans que les Palestiniens seraient autorisés à avoir un État dans les frontières de 1967, l’occupation la plus longue du monde s’est transformée en un processus formel d’annexion. Cette évolution a été à peine remarquée par nombre de ceux qui couvrent aujourd’hui les violences. Il s’agit pourtant du facteur le plus important pour comprendre la guerre : un tournant historique reconnu par toutes les factions politiques israélienne et palestinienne.
POURSUIVRE LA LECTURE :