ISRAËL-PALESTINE : solution à deux États ou État unique laïque ? [DÉBAT]
/image%2F1449569%2F20231117%2Fob_ccb2db_israel-palestine-carte.jpg)
/image%2F1449569%2F20231117%2Fob_4fe5bb_parti-communiste-palestinien.jpg)
Communiqué de presse du Secrétaire général du Parti communiste palestinien, le camarade Dr. Mahmoud Saadeh
L’accent mis actuellement par de nombreux pays et certaines organisations palestiniennes sur la possibilité d’imposer une solution à deux Etats à la Palestine historique est devenu, dialectiquement parlant, un slogan colonial et de remplacement sous une couverture européenne avec une histoire arabe coloniale et réactionnaire détestable. Il ne peut être réalisé sur le terrain étant donné l’évolution rapide de la situation à Gaza et en Cisjordanie, influencée par les batailles féroces qui se déroulent actuellement au niveau local, régional et mondial. Il s’agit d’une tentative de maintenir un pied sur les rives de la mer Méditerranée en tant que base coloniale sur la terre palestinienne, représentée par l’entité coloniale raciste sioniste, qui est la deuxième partie de la solution à deux États discutée mondialement ces jours-ci.
Ainsi, la flamme du conflit reste allumée, et les tragédies et les guerres meurtrières perdurent à travers les générations, n’offrant aucune solution finale au dilemme dont les générations futures continueront à souffrir. Il sert de cadre central pour préserver les intérêts coloniaux et impérialistes des puissances sanguinaires américaines et européennes au Moyen-Orient et dans la région arabe en particulier.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1449569%2F20231117%2Fob_7f6d82_palestine-carte-ancienne.jpg)
À propos d’une intervention
du secrétaire-général
du Parti Communiste Palestinien
Le secrétaire-général du Parti Communiste Palestinien (PCP), Mahmoud Saadeh, a publié le 8 novembre une déclaration évoquant à la fois le stade actuel de la lutte entre l’État d’apartheid et le peuple colonisé et les perspectives de solution.
L’avis du PCP sur la « solution à deux États »
Le texte fait litière de la soi-disant « solution à deux États » et explique clairement ce qui motive ses tenants actuels : « L’accent mis actuellement par de nombreux pays et certaines organisations palestiniennes sur la possibilité d’imposer une solution à deux États à la Palestine historique est devenu, dialectiquement parlant, un slogan colonial et de remplacement sous une couverture européenne avec une histoire arabe coloniale et réactionnaire détestable. Il ne peut être réalisé sur le terrain étant donné l’évolution rapide de la situation à Gaza et en Cisjordanie, influencée par les batailles féroces qui se déroulent actuellement au niveau local, régional et mondial. Il s’agit d’une tentative de maintenir un pied sur les rives de la mer Méditerranée en tant que base coloniale sur la terre palestinienne, représentée par l’entité coloniale raciste sioniste, qui est la deuxième partie de la solution à deux États discutée mondialement ces jours-ci. »
Obtenir un État palestinien côte à côte avec celui d’Israël a toujours été difficilement possible ; c’est aujourd’hui impossible, étant donné que le gouvernement fasciste d’Israël n’en veut pas, ni les forces politiques de l’opposition officielle, Ils ont un autre projet : l’épuration ethnique et l’annexion pure et simple des territoires occupés. C’est ce qui est à l’œuvre en ce moment, non seulement à Gaza, mais aussi en Cisjordanie.
C’est ce que dit le camarade Saadeh, cela implique de maintenir tel quel l’État sioniste, qui est porte l’entière responsabilité de la situation actuelle. Il ne s’agit pas, quand on dit cela, de contester la présence de la population juive en Palestine, mais de contester la forme de ce que les Palestiniens appellent l’Entité sioniste, un État raciste et de plus en plus théocratique. Cet État, même maintenu dans les limites d’avant 1967, « sert de cadre central pour préserver les intérêts coloniaux et impérialistes des puissances sanguinaires américaines et européennes au Moyen-Orient et dans la région arabe en particulier. ».
L’évolution historique entraîne une autre position
Le camarade Saadeh explique aussi l’évolution du contexte historique : « Lorsque la solution des deux États a été proposée au début des années 1970, il n’y a pas eu de colonisation terrifiante, de vols et de viols comme ceux auxquels se livrent aujourd’hui les bandes de meurtriers nazis et fascistes. Ils se livrent à des assassinats quotidiens de véritables fermiers et propriétaires terriens palestiniens. ». Et il conclut son propos : « Il est donc devenu impératif pour notre parti communiste palestinien d’adopter le slogan d’un seul État démocratique et laïque sur l’ensemble du territoire historique palestinien, un "État pour tous ses fils", parce que les circonstances mondiales et la réalité objective résultant de notre lutte de classe et nationale contre les Anglo-Saxons ont changé la donne. ».
POURSUIVRE LA LECTURE :