Sarah Wagenknecht : une « de Gaulle » de gauche en ALLEMAGNE ?
/image%2F1449569%2F20231102%2Fob_ed5d58_allemagne-sahra-wagenknecht-danke.jpg)
- Les sondages donnent le parti encore à créer de Sahra Wagenknecht à 14%, ce qui est une perspective extraordinaire.
- Cela témoigne de la force de l’exaspération du peuple allemand devant le rôle confié à l’Allemagne par l’OTAN et les USA dans l’affaire ukrainienne.
- Si le parti de Wagenknecht tient ses promesses, c’est peut-être bien une révolution qui s’amorce en Allemagne et une transformation radicale possible offerte à l’Europe.
- Pour résumer l’action de Sahra Wagenknecht, on pourrait la nommer “de Gaulle de gauche”.
- Vaste programme !
On a annoncé il y a une semaine la décision de l’ancienne vedette du parti ‘La Gauche’ (‘Der Linke’), Sahra Wagenknecht, de créer son propre parti, surnommé “le parti de la paix”, dont un sondage annonçait alors qu’il intéresserait 27% des électeurs. Depuis, des précisions sont apportées par de nouveaux sondages tandis que Wagenknecht annonce qu’elle espère présenter ses premiers candidats à des élections régionales au début 2024 (Saxe, Thuringe et Brandebourg). Ces précisions sont extrêmement, sinon extraordinairement prometteuses, à partir de sondages du journal ‘Bild am Suntag’ (les éditions de dimanche du ‘Bild’), qui n’est pourtant pas un journal (de droite conformiste) favorable à la pseudo-“gauchiste”, communiste stalinienne.
« Dans un article publié samedi, ‘Bild am Sonntag’ a cité deux enquêtes menées au cours de la semaine – l’une mettant en vedette l’organisation jusqu’ici anonyme et l’autre non. Le média a tenté de déduire quels partis existants perdraient des partisans au profit de leur rival potentiel.
» Selon l’un des sondages mentionnés ci-dessus, environ 14% des Allemands voteraient déjà pour le parti, ce qui le placerait en quatrième position. Le Parti social-démocrate de Scholz n’a qu’un point d’avance, tandis que les deux autres membres de la coalition au pouvoir, les Verts et les Libéraux-Démocrates, sont à la traîne du vilain petit canard de Wagenknecht, avec respectivement 12% et 5%.
» Les sondages suggèrent que le parti qui perdrait le plus grand nombre d’électeurs si le nouveau groupe entrait dans le paysage politique serait le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). En l’état actuel des choses, 21% des Allemands voteraient pour l’AfD ; cependant, si on leur présentait l’option Wagenknecht, 4% changeraient de camp. Le nouveau parti semble également susceptible d’attirer des électeurs qui, autrement, soutiendraient des partis plus petits non représentés au parlement allemand. »
POURSUIVRE LA LECTURE :