Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

  • Les sondages donnent le parti encore à créer de Sahra Wagenknecht à 14%, ce qui est une perspective extraordinaire.
  • Cela témoigne de la force de l’exaspération du peuple allemand devant le rôle confié à l’Allemagne par l’OTAN et les USA dans l’affaire ukrainienne.
  • Si le parti de Wagenknecht tient ses promesses, c’est peut-être bien une révolution qui s’amorce en Allemagne et une transformation radicale possible offerte à l’Europe.
  • Pour résumer l’action de Sahra Wagenknecht, on pourrait la nommer “de Gaulle de gauche”.
  • Vaste programme !

 Par Dedefensa.org

On a annoncé il y a une semaine la décision de l’ancienne vedette du parti ‘La Gauche’ (‘Der Linke’), Sahra Wagenknecht, de créer son propre parti, surnommé “le parti de la paix”, dont un sondage annonçait alors qu’il intéresserait 27% des électeurs. Depuis, des précisions sont apportées par de nouveaux sondages tandis que Wagenknecht annonce qu’elle espère présenter ses premiers candidats à des élections régionales au début 2024 (Saxe, Thuringe et Brandebourg). Ces précisions sont extrêmement, sinon extraordinairement prometteuses, à partir de sondages du journal ‘Bild am Suntag’ (les éditions de dimanche du ‘Bild’), qui n’est pourtant pas un journal (de droite conformiste) favorable à la pseudo-“gauchiste”, communiste stalinienne.

« Dans un article publié samedi, ‘Bild am Sonntag’ a cité deux enquêtes menées au cours de la semaine – l’une mettant en vedette l’organisation jusqu’ici anonyme et l’autre non. Le média a tenté de déduire quels partis existants perdraient des partisans au profit de leur rival potentiel.

» Selon l’un des sondages mentionnés ci-dessus, environ 14% des Allemands voteraient déjà pour le parti, ce qui le placerait en quatrième position. Le Parti social-démocrate de Scholz n’a qu’un point d’avance, tandis que les deux autres membres de la coalition au pouvoir, les Verts et les Libéraux-Démocrates, sont à la traîne du vilain petit canard de Wagenknecht, avec respectivement 12% et 5%.

» Les sondages suggèrent que le parti qui perdrait le plus grand nombre d’électeurs si le nouveau groupe entrait dans le paysage politique serait le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). En l’état actuel des choses, 21% des Allemands voteraient pour l’AfD ; cependant, si on leur présentait l’option Wagenknecht, 4% changeraient de camp. Le nouveau parti semble également susceptible d’attirer des électeurs qui, autrement, soutiendraient des partis plus petits non représentés au parlement allemand. »

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

Z
L'histoire des sondages montre qu'ils se trompent souvent et qu'ils sont surtout une manipulation de l'opinion au service des dominants qui contrôlent les instituts de sondage.<br /> Attendre les résultats au soir du scrutin est plus sage, les militants combattifs le savent et n'ont pas de temps à perdre dans les spéculations d'alliance et de rapports de force. <br /> Sans oublier que l'ennemi est à l'intérieur de leur camp, à commencer par les sociaux démocrates et autres écologistes, les plus fidèles serviteurs de l'impérialisme "germano-américain" et qu'ils doivent être combattus sans aucune concession sociétale ou climatique.
Répondre
Z
Le vote des communistes et des sympathisants pour Mitterrand en 1065 préfigurait le Programme Commun et n'était qu'un moyen de reconquête des circonscriptions que les communistes avaient perdues en 1958, oubliant que les socialistes "classiques" ou "rénovés" avaient toujours été aux avant postes de la lutte anticommuniste. Lutte préparée des 1938, tournant à plein régime de 1947 à 1958, et magnifiée par l'européanisation depuis 1981, quand on soutient ses ennemis - de classe - on peut repasser après la déroute, c'est table rase. <br /> C'est le bilan hérité par Roussel, qui ne laissera lui non plus pas un gros pactole à ses héritiers successeurs.
E
Votre dernière phrase me fait penser au vote communiste pour Mitterrand en 1965 alors que le vote de Gaulle aurait sans doute été plus opportun...Bonne journée