LE BEL AVENIR DU GAULLISME – Par Bertrand Renouvin
/image%2F1449569%2F20231218%2Fob_b4cf38_bertrand-renouvin-vu-blog.jpg)
Dans l’extraordinaire confusion du moment historique que nous sommes en train de vivre, nous cherchons comme tant d’autres les points d’appui qui permettront à la nation de se reconstruire. En voici un, étrange à première vue, puisqu’il porte sur « la société rêvée des électeurs de Marine Le Pen » .
Selon les souvenirs que nous avons gardés d’un proche passé, nous avons tendance à croire que les pensées et les sentiments d’un électorat correspondent aux discours des chefs de parti et aux traditions politiques dont ils sont issus. En l’occurrence, tel n’est pas le cas. Dans leur grande majorité, les électeurs de Marine Le Pen ne partagent pas les idées et les rêves de l’extrême droite traditionnelle : comme la plupart des Français, ils rejettent le mythe de l’homme fort, dictatorial, et ils n’ont pas le sentiment d’appartenir à un groupe ethnique, religieux ou genré. Plus que les autres électeurs, ils privilégient massivement la famille, qui l’emporte largement sur l’appartenance à la nation.
Cet amour de la famille – sans aucun doute authentiquement vécu, loin des niaiseries bénisseuses -, s’accompagne du rêve d’une vie à la campagne ou dans une petite ville, en tous cas hors des métropoles régionales et de la capitale. Beaucoup plus nettement que les autres Français, les électeurs de Marine Le Pen voudraient obtenir un bon salaire en faisant tout au long de leur vie un seul métier dans une seule entreprise – à l’opposé du discours dominant sur la flexibilité.
Somme toute, les idéaux des classes moyennes et populaires, électrices ou non de Marine Le Pen, sont en totale contradiction avec l’idéologie libérale-libertaire, la législation qui en découle et les modes de vie promus par les médias. Très répandue dans le peuple français, la nostalgie des Trente Glorieuses explique pour une bonne part les frustrations qui engendrent, à droite et à gauche, les votes protestataires.
POURSUIVRE LA LECTURE :
Le bel avenir du gaullisme - Le blog de Bertrand Renouvin
Dans l'extraordinaire confusion du moment historique que nous sommes en train de vivre, nous cherchons comme tant d'autres les points d'appui qui permettront à la nation de se reconstruire. En voici
https://www.bertrand-renouvin.fr/le-bel-avenir-du-gaullisme/