Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Un jugement de portée historique est en train de se dérouler à La Haye aux Pays-Bas, et les téléspectateurs de France 2 n’en sauront rien.

Les audiences de la Cour Internationale de Justice, la plus haute juridiction des Nations Unies, ont débuté jeudi 11 janvier pour statuer sur la plainte de l’Afrique du Sud contre Israël, qu’elle accuse de génocide contre les Palestiniens à Gaza.

Quelle que soit l’issue de ce jugement, il constitue un événement majeur car la plainte sud-africaine repose sur des éléments sérieux. Le pays de Nelson Mandela, qui a lutté pendant des décennies contre l’apartheid, ne porte pas ses accusations à la légère.

Dans son mémorandum, il affirme que les actions actuelles de l’armée israélienne « visent à provoquer la destruction d’une partie substantielle » de la population palestinienne de Gaza, et fournit une soixantaine de citations de hauts responsables israéliens démontrant le caractère intentionnel de ces crimes de guerre.

Dans les JT de France 2, pas un mot, pas un off sur le défi lancé par l’Afrique du Sud à l’Etat d’Israël.

Depuis 100 jours, après l’attaque du Hamas qui a fait environ 1140 morts selon un bilan israélien, l’État hébreu mène une offensive dévastatrice à Gaza. Selon les chiffres du Hamas (jugés crédibles par les agences des Nations Unies), l’armée israélienne a tué près de 24 000 palestiniens, en majorité des femmes, des adolescents et des enfants, elle a déplacé 85 % de la population gazaoui, et créé les conditions d’une hécatombe en raison de la famine et des maladies non soignées.

Sur France 2, ce triste anniversaire est traité par un reportage sur les otages israéliens, suivi de quelques mots sur les bombardements à Gaza. Rien sur la centaine de journalistes tués (95 selon la FIJ - fédération internationale des journalistes - 117 selon le Hamas) dans le cadre de ce conflit, et sur la mobilisation des syndicats. Si la douleur des familles d’otages doit susciter notre compassion et notre solidarité, elle ne peut pas résumer à elle seule l’horreur de ce conflit.

Delphine Ernotte se vantait, lors de ses vœux, de « notre capacité à expliquer le monde » face à la désinformation des réseaux sociaux. Elle ne se rend pas compte que sa chaîne leader en termes d’audiences se livre au quotidien à une mésinformation, malgré le professionnalisme, l’honnêteté de ses journalistes, et les efforts de certains pour rétablir un équilibre éditorial malmené par les diktats des éditions.

Peut-être que par son silence sur ce litige devant la plus haute cour de l’ONU, France 2 veut signifier, à l’instar des gouvernements occidentaux, qu’elle considère l’action de l’Afrique du Sud sans fondement. Hélas, nos professionnels de l’info, à la tête du 20 heures et du 13 heures, ne mesurent pas l’enjeu que constitue cette plainte pour la paix dans le monde, quel qu’en soit le résultat.

Si elle est jugée recevable, et conduit la Cour à demander à Israël de prendre des mesures conservatoires pour éviter une violation de la Convention de 1948 sur les génocides, c’est un tremblement de terre dans le système des Nations Unies et l’application du droit international. Si elle est rejetée, les Etats agresseurs n’auront plus de limites dans leur conduite de la guerre et pourront se livrer aux pires atrocités, en s’abritant derrière le précédent israélien.

Dans ce sens, le bombardement de l’hôtel de Karkhiv en Ukraine, où se trouvaient nos journalistes, pourrait bien n’être qu’un sinistre avertissement.

Paris, le 15 janvier 2024

Commenter cet article

J
C'est désarmant de naïveté ou de nullité politique ! Comment expliquer sinon cette affirmation gratuite concernant Delphine Ernotte : "Elle ne se rend pas compte que sa chaîne leader en termes d’audiences se livre au quotidien à une mésinformation, malgré le professionnalisme, l’honnêteté de ses journalistes, et les efforts de certains pour rétablir un équilibre éditorial malmené par les diktats des éditions."<br /> Mais si, elle se rend compte, elle applique la ligne du Grand Capital et de Macron. Quand-à l'honnêteté des journalistes "mainstream", c'est de la fumisterie.<br /> Ce n'est toutefois pas très surprenant quand on sait que le SNJ CGT a défendu la "journaliste" Elkrief, agent de l'idéologie dominante et spécifiquement de la propagande de l'Etat colonialiste d'Israël.<br /> Et ça l'est encore moins quand on sait que la direction confédérale de la CGT demande à Macron de ne pas promulguer une loi qu'il a lui-même écrite.<br /> Quand comprendront-ils enfin que Macron est le représentant choisi par le Grand Capital, qu'Ernotte est son valet et que ce sont donc les principaux ennemis du prolétariat et des travailleurs !
Répondre
E
En toutes circonstances, on préfèrera le débat courtois, sans insultes et propos diffamatoires . D'avance merci et mes meilleurs voeux