« Je pense que les élections européennes ne servent strictement à rien ! » François BOULO, avocat et figure des Gilets Jaunes
/image%2F1449569%2F20240122%2Fob_c6e50a_francois-boulo-avis.jpg)
/image%2F1449569%2F20240122%2Fob_b3b0db_initiative-communiste.jpg)
Entretien exclusif d’Initiative communiste avec François Boulo, avocat et figure de proue des Gilets jaunes
Présent à l’occasion de la table ronde politico-syndicale organisée par le Pôle de Renaissance communiste en France (PRCF) lors de la Fête de l’Huma 2023, l’avocat et gilet jaune François Boulo a accepté de répondre aux questions d’Initiative communiste, développant ainsi sa proposition susceptible selon lui de fédérer les forces progressistes, mais donnant aussi son avis sur le rapport de la gauche à l’Union européenne et sur le scrutin européiste. Un scrutin au sujet duquel François Boulo déclare notamment que « les élections européennes ne servent strictement à rien » et que « quelle que soit l’issue du vote, les députés élus n’auront aucun pouvoir pour orienter la Construction européenne dans un sens ou dans un autre. »
Initiative Communiste – Pourriez-vous nous résumer votre cheminement politique depuis l’épisode marquant des Gilets jaunes dont vous fûtes une référence marquante ?
François Boulo – Lorsque les Gilets jaunes ont commencé, je venais de passer plusieurs années à travailler ardemment pour comprendre la politique. Il me semble important de préciser que c’est à partir du moment où j’avais arrêté de m’intéresser aux personnes pour me concentrer sur les idées que ma compréhension de la politique s’est métamorphosée. Et je vise en tout premier lieu l’économie car c’est le domaine qui détermine essentiellement les conditions matérielles d’existences des individus. Puis le mouvement des Gilets jaunes a surgi, ce qui a été ma première expérience militante. C’est évidemment une expérience qui a bouleversé ma vie, comme tous ceux qui y ont participé. J’en suis ressorti grandi en termes d’expérience, mais il a fallu aussi digérer un sentiment de désillusion tant l’espoir était grand d’obtenir une vraie rupture politique avec le consensus néolibéral que nous subissons depuis 1983. Par la suite, j’ai essayé de transmettre mes connaissances en écrivant deux livres (La ligne Jaune et Reprendre le pouvoir) et en créant ma chaine YouTube: "Praxis". Je crois que c’est la tâche la plus utile que je puisse faire dans la période. Et c’est ce que je continue à faire, même si j’ai pris un peu de recul et que je suis moins actif actuellement.
POURSUIVRE LA LECTURE :