LE MASSACRE DE GAZA AU REGARD DU DROIT INTERNATIONAL
/image%2F1449569%2F20240111%2Fob_043648_regis-de-castelnau-vu-sur-blog.jpg)
La république d’Afrique du Sud, le pays de Mandela, vient de saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) d’une demande d’action contre l’État d’Israël pour le génocide engagé contre la population de Gaza, que l’Afrique du Sud considère comme établi. Il faut rappeler qu’elle a signé le traité constituant la Cour Pénale Internationale, mais elle a préalablement déposé sa requête devant la CIJ, qui est l’organe juridictionnel de l’ONU. La première audience doit avoir lieu le jeudi 11 janvier à La Haye.
Israël multiplie les déclarations et les pressions sur les chancelleries occidentales pour qu’elles s’opposent à cette procédure.
Pourtant, le document de 84 pages réalisé par l’Afrique du Sud est particulièrement motivé et documenté. Il démontre que le crime de « génocide » est juridiquement établi au regard des normes du droit international. Et atteste de l’intention génocidaire de l’État d’Israël et de ses dirigeants.
Il faut lire (en anglais) cette requête. Et les documents sur lesquels elle s’appuie. En particulier les déclarations des dirigeants israéliens qui établissent le caractère fondé de l’accusation.
Et pourquoi Israël s’est perdu.
Nous proposons le commentaire qu’en a fait l’universitaire américain John Mearsheimer.
Génocide à Gaza
J’écris ce texte pour signaler un document vraiment important qui devrait être diffusé largement et lu attentivement par quiconque s’intéresse à la guerre en cours à Gaza.
Je me réfère spécifiquement ici à la requête de 84 pages déposée par l’Afrique du Sud auprès de la Cour internationale de justice (CIJ) le 29 décembre 2023 et accusant Israël de commettre un génocide contre les Palestiniens de Gaza [1]. Elle maintient que les actions d’Israël depuis le début de la guerre le 7 octobre « visent à produire la destruction d’une partie substantielle du groupe national, racial et ethnique palestinien … dans la Bande de Gaza » ( p. 1). Cette accusation correspond clairement à la définition de génocide dans la Convention de Genève, dont Israël est signataire [2].
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fwww.vududroit.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F01%2F02-1-scaled.jpg)
Le massacre de Gaza au regard du Droit international - Vu du Droit
La république d'Afrique du Sud, le pays de Mandela, vient de saisir la Cour Internationale de Justice (CIJ) d'une demande d'action contre l'État d'Israël pour le génocide engagé contre la popu...
https://www.vududroit.com/2024/01/le-massacre-de-gaza-au-regard-du-droit-international/