Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

Le 10 janvier 2024

------

À six mois des élections européennes, le Parti communiste français présentait ce mercredi les grandes lignes de sa stratégie, de son projet politique, et de la composition de la liste portée par Léon Deffontaines, 27 ans. À ses côtés, l'on retrouve de vieux briscards du PCF, des anciens alliés de Mélenchon et le soutien surprise d'Arnaud Montebourg.

------

Dans la salle de conférences de presse, située au sous-sol du mythique siège du PCF, place du Colonel-Fabien, Fabien Roussel tente de faire connaître son nouveau caporal, qui mènera la bataille des élections européennes, le 9 juin 2024. Après une petite tape amicale dans le dos de la part de son mentor, Léon Deffontaines, ancien secrétaire général des Jeunesses communistes de France, s’apprête à prendre la parole pour présenter son projet et une partie de la liste qu’il mènera, à seulement 27 ans, alors qu’il n’a aucune notoriété nationale. Les tauliers du PCF misent sur la jeunesse et vantent « les idées d’abord ».

Dernière petite vérification anxieuse sur le programme auprès de l’assistance technique : « Je dis bonjour, bonne année, et après on lance le clip de campagne c’est ça ? » Tout est prêt, le cadet des politiques présent sur la scène se lance. Petit couac, le son de la vidéo officielle du lancement de la campagne ne fonctionne pas. « C’est pour ça qu’il y a des sous-titres », rattrape avec humour le jeune Amiénois, avant d’enchaîner sur son discours [...] 

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Européennes : Arnaud Montebourg prend ses distances avec la liste du PCF, soutenue par son parti


L'ancien ministre de l'Économie et du Redressement productif de François Hollande a rappelé sur X qu'il ne soutenait personnellement aucune candidature aux élections européennes, contrairement à ce qu'a pu laisser croire la communication du Parti communiste français. Seul son parti, l'Engagement, soutient la liste de Léon Deffontaines.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article

Z
De plus en plus fort pour sombrer aux élections européennes.
Répondre