Pourquoi L’ALLEMAGNE continue-t-elle à s’autodétruire ?
/image%2F1449569%2F20240101%2Fob_402c7f_allemagne-appauvrie.jpg)
Le Parti de Gauche allemand a dissous sa faction au Bundestag le 6 décembre. En octobre, Sahra Wagenknecht, éminente politicienne et ancienne coprésidente parlementaire du parti, a annoncé qu’elle fondait un nouveau parti axé sur les sujets relatifs à la classe ouvrière, la réparation des liens avec la Russie et l’examen de la congruence des intérêts allemands avec ceux de Washington.
Le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD) partage les vues de Mme Wagenknecht sur ces sujets, tout en présentant de fortes tendances ethnonationalistes et eurosceptiques. L’AfD a récemment obtenu de bons résultats lors d’élections locales et conserve sa deuxième place dans les sondages nationaux, dépassant régulièrement les 20 %.
L’effondrement du Parti de gauche, considéré comme un descendant direct du Parti de l’unité socialiste qui a gouverné l’Allemagne de l’Est jusqu’à la réunification, et la montée de l’AfD sont les signes politiques d’un bouleversement qui se produit en Allemagne en raison de la volonté des élites du pays d’imposer le déclin économique à la grande majorité de ses citoyens.
Par Conor Gallagher
Outre les Ukrainiens, les Allemands sont parmi les plus grands perdants de la guerre en cours contre la Russie. Alors que le soutien au projet Ukraine s’évapore lentement, les dommages causés à l’économie allemande ne s’arrêteront pas avec l’effort de guerre. L’inflation continue d’être problématique, les perspectives énergétiques restent désastreuses, l’économie stagne, les exportations vers la Chine diminuent et les atlantistes exercent une pression constante pour imposer une nouvelle réduction, le niveau de vie baisse, la paralysie politique règne sur la plupart des sujets, à l’exception des coupes sociales et de l’augmentation des dépenses militaires, et l’inégalité des richesses s’accroît.
POURSUIVRE LA LECTURE :