Y-a-t-il un génocide en cours à GAZA ? – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240121%2Fob_c35b57_gilles-questiaux.jpg)
Crime de guerre et massacre de masse ça ne fait aucun doute ; ce n’est pas parce que l’on ne regarde pas les victimes les yeux dans les yeux, mais au contraire depuis le confort d’une salle de contrôle à distance de drones que l’on échappe au qualificatif de criminel ; quoiqu’en pense en alliant candeur et ignominie une médiatrice des médias canadiens, répondant aux protestations du public devant le traitement inégal des parties en présence dans la guerre de Gaza.
Mais génocide ?
On ne va pas prendre pour point de départ la définition juridique mais l’acception du terme dans le langage courant (suivant la méthode préconisée par Wittgenstein pour élucider la signification des concepts). « Génocide » est un terme qui lorsqu’il est employé aujourd’hui renvoie la plupart du temps à l'action d'un État ou d’un groupe armé qui usurpe l’autorité de l’État d’éliminer une population civile.
Il y a trois ou quatre situations types dans ce cas, qui peuvent être rangées par ordre de gravité croissante - si un tel classement n'est pas trop déplacé.
1): le génocide culturel ou politique, parfois progressif et presque non violent, mais caractérisé toujours par un épisode d’élimination – d’extermination - des cadres intellectuels du groupe que l’on cherche à faire disparaître, qui est entré dans l’histoire avec la politique d’élimination des hérétiques menée par l’Église catholique à la fin du Moyen Age ; parfois cette politique s’étend à l’extermination de centaines de milliers membre d’organisations de masse (élimination de la gauche espagnole par Franco à partie de 1936, des communistes en Indonésie en 1965, et d’une partie de la population urbaine occidentalisée au Cambodge par les Khmers Rouges en 1975).
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20240121%2Fob_436e22_f93blsvwiaakkp3.jpeg)
Peut-on parler de "génocide" à propos du génocide en cours à Gaza ? - Réveil Communiste
Y-a-t-il un génocide en cours à Gaza ? Crime de guerre et massacre de masse ça ne fait aucun doute ; ce n'est pas parce que l'on ne regarde pas les victimes les yeux dans les yeux, mais au contr...