Comment l’OCCIDENT a été vaincu
/image%2F1449569%2F20240120%2Fob_424af1_usa-ue-drapeaux.jpg)
Par Pepe Escobar
Emmanuel Todd, historien, démographe, anthropologue, sociologue et analyste politique, fait partie d’une race en voie de disparition : l’un des derniers représentants de l’intelligentzia française de la vieille école – un héritier de ceux qui, comme Braudel, Sartre, Deleuze et Foucault, ont ébloui les jeunes générations successives de la guerre froide, de l’Ouest à l’Est.
La première pépite concernant son dernier livre, «La défaite de l’Occident», est le petit miracle de sa publication la semaine dernière en France, au sein même de la sphère de l’OTAN : un livre grenade, par un penseur indépendant, basé sur des faits et des données vérifiées, faisant exploser tout l’édifice de la russophobie érigé autour de l’«agression» par le «Tsar» Poutine.
Au moins certains secteurs des médias strictement contrôlés par les oligarques en France ne pouvaient tout simplement pas ignorer Todd cette fois-ci, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce qu’il a été le premier intellectuel occidental, dès 1976, à prédire la chute de l’URSS dans son livre «La chute finale», en s’appuyant sur les taux de mortalité infantile en Union soviétique.
Une autre raison essentielle est son livre «Après l’empire» de 2002, une sorte d’aperçu du déclin et de la chute de l’Empire, publié quelques mois avant «Choc et Effroi» en Irak.
Aujourd’hui, Todd, dans ce qu’il a défini comme son dernier livre («J’ai fermé le cercle»), se permet d’aller jusqu’au bout et de dépeindre méticuleusement la défaite non seulement des États-Unis, mais de l’Occident dans son ensemble, en concentrant ses recherches sur la guerre en Ukraine et ses environs.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Freseauinternational.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F01%2F2-29.jpg)
Comment l'Occident a été vaincu
par Pepe Escobar. L'Ukraine n'est pas en train de perdre et la Russie n'est pas en train de gagner. Si vous n'êtes pas d'accord avec nous - sur quoi que ce soit - vous serez censuré pour "discour...
https://reseauinternational.net/comment-loccident-a-ete-vaincu/
/image%2F1449569%2F20240121%2Fob_1790a1_tv5-monde-ecran.jpg)
Emmanuel TODD :
« Il faut arrêter les mensonges
sur POUTINE »
/image%2F1449569%2F20240120%2Fob_b172e6_blog1.jpg)
/image%2F1449569%2F20240121%2Fob_879110_regards-revue.jpg)
Créé avant-guerre par les communistes, « Regards » est aujourd’hui dirigé par la députée LFI Clémentine Autain et Roger Martelli ancien « refondateur » au sein du PCF.
Un autre REGARD sur l’ouvrage d’Emmanuel Todd…
« La Défaite de l’Occident » d’Emmanuel Todd : à lire ou pas ? -
Par Éric Le Bourg
Notre chroniqueur Éric Le Bourg donne à voir ce que peut apporter le dernier livre de Todd, ne faisant aucune impasse sur ses faiblesses. De Moscou à Washington en passant par Kiev et Paris, tout s’effondre ?
Emmanuel Todd a publié un nouveau livre intitulé La Défaite de l’Occident. Chacun de ses ouvrages est un événement du fait de l’originalité de ses conceptions et du crédit qu’on lui accorde d’avoir prédit la fin de l’URSS quinze ans avant qu’elle ne se produise, mais ceci toutefois après Andréï Amalrik en 1970 dans L’Union soviétique survivra-t-elle en 1984 ?
Le nouveau livre de Todd est victime de ce qu’on peut appeler des anathèmes (« affligeant », « propagande« , « poutinophilie », « complaisance envers l’actuel régime russe »). Les anathèmes, voire les insultes, ne contribuent en rien à la réflexion, puisque leur but est justement de la tuer : que reste-t-il à discuter puisque l’autre est déconsidéré, rejeté, voire nié dans sa compétence ? En sciences, un chercheur s’interdit normalement de tels procédés même si, en politique, ils sont d’une grande banalité.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Fregards.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F01%2Ftodd.jpg)
"La Défaite de l'Occident" d'Emmanuel Todd : à lire ou pas ? - Regards.fr
"La Défaite de l'Occident" d'Emmanuel Todd : à lire ou pas ? - Regards.fr - L'actu
https://regards.fr/la-defaite-de-loccident-demmanuel-todd-a-lire-ou-pas/