ANTICOMMUNISME : à propos d’un article de Régis de Castelnau
/image%2F1449569%2F20240226%2Fob_8ebb82_communisme-debat.jpg)
AVERTISSEMENT : Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.
/image%2F1449569%2F20240226%2Fob_48d27e_pcf-fvr.jpg)
L’anticommunisme se répand au
service des idées d’extrême-droite
Une alerte pour ceux qui lisent avec intérêt le blog de Régis de Castelnau, ancien dirigeant de la « Polex » du PCF, ancien président de l’Association France Amérique Latine, ancien secrétaire général adjoint de l’Association Internationale des Juristes Démocrates...
Quand il parle du droit et de la dérive d’une justice de plus en plus politique, ou de la guerre et de ses publications sur la situation en Ukraine ou à Gaza, il est utile. Cependant, quand il parle du PCF, il est comme beaucoup d’anciens communistes dans la position du spectateur qui juge ceux qui sont dans la mêlée, persuadé que le parti qu’il a connu ferait beaucoup mieux aujourd’hui, sans réaliser que ce qui compte dans les rapports de force, ce ne sont pas les commentaires sportifs, mais les militants sur le terrain, et que dans les luttes de classe, il n’y a pas deux côtés, et que l’extrême-droite est toujours du côté du capital.
Dénoncer les positions du PCF ne serait pas grave si cela ne le conduisait à ouvrir la porte à un anticommunisme et donc à la peste brune...
Ainsi, il publie un article sur l’anticommunisme qui « était mieux avant » laissant croire qu’il n’y a plus d’anticommunisme parce que Macron aurait dit du bien des communistes dans son discours à Manouchian au Panthéon.
C’est évidemment faire semblant ne pas voir la duplicité de Macron qui instrumentalise la mémoire de la résistance communiste pour cacher sa droitisation et la porte ouverte au rassemblement national, qui, selon le premier ministre, serait dans « l’arc républicain ».
Je fais un premier commentaire sur son site pour dire à quel point au contraire, les militants communistes ressentent l’anticommunisme progresser dans la société, le commentaire n’est pas validé, j’en fais un deuxième certainement différent d’ailleurs mais pour dire la même chose, et cette fois, je le conserve... Il n’est pas validé non plus.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Flepcf.fr%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL150xH79%2Farton5356-92c89.jpg%3F1708759810)
L'anticommunisme se répand au service des idées d'extrême-droite - Faire Vivre le PCF !
Une alerte pour ceux qui lisent avec intérêt le blog de Régis de Castelnau, ancien dirigeant de la "polex" du PCF, ancien président de l'Association (...)
https://lepcf.fr/L-anticommunisme-se-repand-au-service-des-idees-d-extreme-droite