Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

«Un stratagème des Américains»: Peskov balaie les rumeurs d'«arme nucléaire spatiale russe»

Le porte-parole du Kremlin a dénoncé le 15 février les rumeurs circulant à Washington et dans les médias occidentaux portant sur une «grave menace» pour la sécurité américaine dont Moscou serait coupable.

«Il est évident que la Maison Blanche s'efforce coûte que coûte de pousser le Congrès à voter le projet d'aide financière [à l'Ukraine], cela ne fait aucun doute», a estimé le 15 février Dmitri Peskov à la presse.

En cause, une rumeur apparue la veille à Washington : l'élu républicain et chef de la commission du renseignement de la Chambre des représentants Mike Turner a, dans un communiqué, invité ses pairs au Congrès à passer en revue des «informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale». Turner a par ailleurs appelé le président Biden à «déclassifier toutes les informations sur le sujet»... Sans plus de précisions quant à la menace.

Pour dissiper le début de panique suscité par le communiqué de Turner, le chef des républicains Mike Johnson a déclaré qu'il n'y avait «pas lieu de s'alarmer».

La machine médiatique américaine s'emballe autour d'une arme nucléaire antisatellite

C'était sans compter sur de supposées révélations des chaînes ABC et CNN, relayées ensuite par NBC, avançant que la Russie serait en train de développer «une arme nucléaire russe antisatellite». NBC, se référant à «trois sources», a indiqué que Turner faisait allusion à une arme nucléaire capable d'attaquer les satellites américains, dont le rôle est «crucial» pour «les communications civiles, le guidage, les opérations militaires et la collecte de renseignements».

«Le lancement des armes antisatellites ne semble pas imminent», temporisait le New York Times, rapportant néanmoins les avertissements des experts, selon lesquels il existait «une fenêtre limitée dans le temps» pour «empêcher leur déploiement». Le quotidien américain rappelait en substance que la Russie menait des recherches sur les armes tirées depuis l'espace «depuis des décennies», ajoutant que la Russie comme la Chine poussaient à une «militarisation de l'espace».

Interrogé par des journalistes au sujet de la polémique lancée par Turner, le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis Jack Sullivan a regretté que le parlementaire ait divulgué des renseignements confidentiels. «C'est son choix», a-t-il lancé, ajoutant qu'il s'entretiendrait le 15 février avec le Gang des huit, comprendre le groupe de huit élus du Congrès ayant accès aux renseignements américains les plus sensibles.

«Nous verrons bien à quelles ruses la Maison Blanche va s'abaisser»

Dmitri Peskov a déclaré «attendre la conférence de presse pour voir si de nouveaux éléments en sortaient», avant d'ironiser : «nous verrons bien à quelles ruses la Maison Blanche va s'abaisser».

Démocrates et républicains se déchirent depuis des mois au Congrès américain sur la question de l'aide à l'Ukraine. Les démocrates y sont favorables à une très large majorité. Les républicains, eux, sont divisés entre faucons interventionnistes pro-Ukraine, et lieutenants de Donald Trump, plus isolationnistes. En pleine campagne présidentielle, l'équation s'est transformée en bras de fer à distance entre le président Joe Biden, qui réclame de toute urgence ces nouveaux fonds, et Donald Trump, qui affirme que s'il est réélu en novembre, il réglera la guerre entre la Russie et l'Ukraine «en 24 heures».

Le 13 février, le Sénat, à majorité démocrate, a approuvé une nouvelle aide de 60 milliards de dollars pour Kiev, mais le président républicain de la Chambre Mike Johnson refuse tout vote sur le projet.

 

Vu sur l’application RT News

Commenter cet article