Le rôle de la classe ouvrière – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240202%2Fob_917a20_gilles-questiaux.jpg)
Classe ouvrière, classe révolutionnaire
Nous prétendons que la classe ouvrière est la seule classe révolutionnaire et que si on veut changer le monde il faut compter sur elle seulement. Mais pourquoi en sommes-nous certain ?
Ce n'est pas "parce qu'elle n'a rien à perdre que ses chaînes" ce qui d'ailleurs n'est pas vrai. C'est parce que c’est la classe qui produit tout et qui peut tout arrêter. Elle est reconnaissable d’ailleurs avant tout par ce pouvoir d’action économique, plutôt que par son identité culturelle, ou par sa pauvreté relativement aux autres classes, ou suivant d'autres critères sociologiques.
Elle dispose de ce pouvoir mais dans les circonstances normales, elle s'en sert surtout comme d'un moyen de pression pour obtenir des mesures qui augmentent sa part dans la consommation du produit social. Mais la logique de l'exploitation du salariat, élucidée par Marx dans le Capital, pose bon gré mal gré le problème du pouvoir de classe, à chaque retour des crises, des guerres, et des contradictions du capitalisme qui replongent périodiquement le salaire en dessous du seuil nécessaire au renouvellement de la force de travail.
Non seulement elle peut tout stopper, mais elle peut aussi prendre le pouvoir politique par l’intermédiaire du parti qui la représente, et faire tourner l'économie du nouvel État, ce qu’elle a fait dans le passé en Russie et dans d’autres pays, en association avec la paysannerie pauvre. Sans prise du pouvoir par la classe ouvrière, on en est réduit à la stratégie douteuse de demander à la bourgeoisie de s’auto-supprimer en supprimant l’exploitation dont elle tire sa substance en tant que classe (en revendiquant un « revenu universel », ou un « salaire social » par exemple).
POURSUIVRE LA LECTURE :
/image%2F1441421%2F20240131%2Fob_057576_20230916222514-292612.jpg%3Fv%3D1694968143)
Classe ouvrière, classe révolutionnaire - Réveil Communiste
Ouvriers l'automobile en grève aux États-Unis, 2023 Nous prétendons que la classe ouvrière est la seule classe révolutionnaire et que si on veut changer le monde il faut compter sur elle seule...
http://www.reveilcommuniste.fr/2024/01/classe-ouviere-classe-revolutionnaire-encore-et-toujours.html