CONFLIT UKRAINE-RUSSIE : QUELLE RÉALITÉ ET QUELLES ISSUES ?
/image%2F1449569%2F20240316%2Fob_832cdf_ukraine-russie-partie-drapeaux.jpg)
/image%2F1449569%2F20240316%2Fob_37aab8_respublica-nouveau.jpg)
Le conflit à l’Est de l’Europe semble s’enliser avec son lot de morts, de blessés, de destructions massives… Nous n’aurons pas la prétention de définir la ou les solutions pour sortir de manière humaine et juste de cette guerre. Notre position est de parvenir à un cessez-le-feu à partir d’un compromis entre toutes les parties prenantes qui ne soit pas compromission eu égard aux intérêts jugés vitaux par les belligérants.
Pour ce qui nous concerne, nous avons toujours eu la volonté de nous départir du manichéisme qui situe les « bons » dans un camp et les « méchants » dans l’autre. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la généalogie de ce conflit meurtrier, généalogie qui permet de mettre à distance les positions simplistes souvent guerrières des « va-t-en-guerre » de salon qui savent qu’ils ne seront pas envoyés au front ou au-devant de la mort.
La situation à l’Est pose plus de questions auxquelles les réponses éventuelles peuvent paraître surfaites et manquées de lucidité. En démocratie, s’interroger, ne rien écarter, ne rien considérer comme tabou est essentiel.
La ligne sur laquelle notre journal ReSPUBLICA souhaite se positionner demeure l’instauration d’un cessez-le-feu rapide, et l’ouverture d’une conférence internationale pour que la paix revienne à l’est de l’Europe. Ce ne sont pas les rodomontades du président Macron qui permettent d’aller dans ce sens.
----------
Des experts qui se trompent souvent.
Pour cela, il faut s’émanciper des émissions de télévision, de radio, des réseaux sociaux, des journaux ayant pignon sur rue. Ce sont autant de lieux où se succèdent des experts déclinant la même pensée unique ou avec des nuances infimes, déclinant leurs mêmes certitudes successives :
- L’Ukraine serait un bastion démocratique ;
- La Russie a tort sur toute la ligne ;
- Jamais la Russie n’attaquera ;
- La Russie ne va faire qu’une bouchée de l’Ukraine ;
- L’Ukraine réussira à bouter les Russes hors de ses frontières ;
- Poutine sera renversé par le chef des mercenaires russes ;
- Les sanctions contre la Russie vont anéantir l’économie ;
- Le sabotage de Nord-Stream en mer Baltique serait l’œuvre des services russes, ce qui a été invalidé ;
- …
Il s’avère que sur tous ces points les experts autoproclamés se sont trompés sur toute la ligne. La croissance de l’économie russe est positive. Les sanctions ont renforcé l’indépendance économique russe. La ligne politique poutinienne, aussi autocratique et liberticide qu’elle soit, semble conserver un soutien non négligeable dans la population. Certes, il est difficile dans une autocratie de connaître le sentiment d’une population. La foule rassemblée aux obsèques de Alexeï Navalny semble montrer qu’une partie du peuple russe ne suit pas Poutine.
POURSUIVRE LA LECTURE :