PALESTINE - Après l'interview de Fabien ROUSSEL par un journaliste d’Orient XXI : le point de vue des communistes du PRC
/image%2F1449569%2F20240321%2Fob_fa6abe_roussel-macron-philippe.jpg)
/image%2F1449569%2F20240321%2Fob_e38129_communistes-parti-revolutionnaire.jpg)
Palestine : Fabien Roussel choisit le statu quo colonial
Le secrétaire du PCF a été récemment interviewé par un journaliste d’Orient XXI sur sa position face à la guerre de Gaza. Dans cet entretien, le leader non charismatique de ce qui reste d’un parti révolutionnaire devenu social-démocrate rejoint dans les poubelles de l’Histoire ceux que Robespierre et Marat appelaient le marais, il ne cherche qu’à survivre politiquement, il n’est d’ailleurs pas certain qu’il s’y prenne bien.
Outre son ignorance crasse pour l’histoire et la situation actuelle en Palestine, Roussel se caractérise par l’enterrement systématique de tout ce qui faisait la position originale du PCF, dans les années 60, 70, 80, 90 sur le conflit colonial du Proche Orient. Il coche toutes les cases de l’intégration à l’idéologie dominante.
A l’aune de quelques-uns des critères que nous avons définis dans un texte précédent, à propos du hiatus entre la « gauche » en France et la cause palestinienne, nous nous proposons d’étudier ses propos et ses non-dits.
L’utilisation des mots du discours dominant
La reprise des mensonges de la propagande israélienne
« Tout le monde ne qualifie pas les actes du 7 octobre d’attaques terroristes et je le regrette. » ; dans sa première phrase, Roussel ne caractérise pas le concept de terroriste, fait comme si sa pertinence était évidente pour tout le monde, bref il se plie au discours dominant et ne l’interroge pas (On ne lui demande même pas de le contester). Il dit, plus loin, à propos des résistants vietnamiens ou algériens : « Ils n’ont pas organisé des viols, ils n’ont pas délibérément tué des enfants, ils n’ont pas froidement assassiné des civils désarmés par centaines. » (sous-entendu, contrairement au Hamas), ce qui revient à prendre sans discussion la propagande israélienne, connue comme une des plus menteuses du monde, comme vérité absolue.
POURSUIVRE LA LECTURE :