Pourquoi soutenir la RUSSIE ? Sans adhérer au discours des « valeurs traditionnelles » ! – Par Gilles Questiaux
/image%2F1449569%2F20240321%2Fob_e53ec8_gilles-questiaux.jpg)
Republication d'un article dont l'ébauche remonte à août 2022, la position des armées étant restée presque figée depuis, tandis que les morts et les blessés se chiffrent par centaines de milliers. « Soutenir » la Russie signifie en pratique s'élever contre la guerre par procuration que mènent nos oligarques contre ce pays pour maintenir un ordre mondial néo-colonial condamné, avec le sang des Ukrainiens. G.Q.
Certains se demandent pourquoi faudrait-il soutenir la Russie plutôt que l’Ukraine, ou s’il ne faudrait pas plutôt endosser une position complètement neutre dans ce conflit qui opposerait deux nationalismes d’égale nocivité.
On remarquera que cette dernière position implique au minimum de s'opposer aux livraisons d'armes à l'Ukraine qui prolongent inutilement un conflit dont l'issue militaire en faveur de la Russie ne fait guère de doute, au moins pour ceux qui ne sont pas sous l'influence des médias mainstream. Et c'est triste à dire mais fort peu de ces militants de gauche qui renvoient les deux camps dos à dos atteignent ce minimum requis.
Pour les communistes, soutenir la Russie signifie aussi avaler les couleuvres que nous sert Vladimir Poutine qui ne rate pas une occasion pour manifester son aversion pour Lénine. Avec une grande ingratitude, même de son point de vue, car on peut dire que c’est grâce aux bolcheviks que l’Ukraine et la Russie sont restées liées pendant le XXème siècle, les forces séparatistes organisées de l’extérieur ayant déjà réussi pratiquement à détacher le premier pays du soi-disant monde russe dès 1919.
A propos de « monde russe », ce concept de l'intellectuel réactionnaire russe Douguine (dont la fille a été assassinée par une opération terroriste des services ukrainiens en août 2022) n’est qu’une tentative de récupérer le patriotisme soviétique qui reste puissant dans l’ensemble de l’ancienne Union, comme le fait de récupérer le drapeau rouge comme « drapeau de la victoire » apolitique.
POURSUIVRE LA LECTURE :