TRIBUNE : Léon Deffontaines et Assan Lakehoul : « Jeunesse de France, contre les va-t-en guerre, refusons la guerre »
/image%2F1449569%2F20240303%2Fob_b805a1_pcf-leon-deffontaines.jpg)
AVERTISSEMENT : Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique. Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.
------
/image%2F1449569%2F20240303%2Fob_12cf28_marianne-logo.jpg)
« Je ne veux pas aller au front ». Alors qu'il est critiqué pour s'être opposé aux propos de Macron au sujet des troupes en Ukraine, Léon Deffontaines, tête de liste du PCF aux élections européennes, précise et développe son propos dans une tribune qu'il cosigne avec Assan Lakehoul, secrétaire général du Mouvement de jeunesse des communistes.
******
À l'heure où les va-t-en-guerre préparent les nouvelles générations à un conflit globalisé, les mots de Boris Vian nous reviennent en mémoire : « S’il faut donner son sang, allez donner le vôtre, vous êtes bon apôtre, Monsieur le président ». En cas de conflit, ce sont toujours les enfants d'ouvriers, d'agriculteurs, d’artisans ou d'aides-soignants qui sont envoyés au front, moins les enfants de bourgeois.
PAIX, OÙ ES-TU ?
Il y a 67 ans, l’Europe des nations naissait sur la promesse d’une paix perpétuelle entre des peuples meurtris par des guerres destructrices. Hélas, cette aspiration originelle semble s’éloigner de jour en jour, suivant une fatalité dont seule l’histoire a le secret.
Depuis deux ans, aux portes de l’Union européenne, la guerre fait rage en Ukraine, agressée par la volonté d’un homme soucieux de redonner à son pays sa splendeur tsariste. Vladimir Poutine, puisqu’il faut bien nommer l’auteur de cette infamie, a plongé le monde dans l’obscurité et entraîné la mort de plusieurs centaines de milliers de personnes. Cette tragédie humaine qui frappe les Ukrainiennes et les Ukrainiens n’a pour l’heure pas trouvé de débouché pacifique. La faute en revient en partie aux pays européens qui ne parviennent pas à imposer une solution diplomatique pour mettre fin à ce conflit. Pis, faisant le constat de leur échec, ils s’inscrivent désormais dans une logique guerrière qui n’augure rien de bon pour la concorde universelle.
POURSUIVRE LA LECTURE :