DÉBAT COMMUNISTE - Aux camarades du PRCF : à propos de nos convergences et de nos différences
/image%2F1449569%2F20240424%2Fob_938c16_rassemblement-communiste-logo-nouveau.jpg)
Depuis l’annonce du lancement du processus vers la fusion entre le RC et l’ANC, plusieurs textes ont été publié sur le site du PRCF pour exprimer leur désapprobation, textes intitulés « Avancer autant que possible vers l’unité d’action : compte rendu des récents échanges du PRCF avec l’ANC RC », « Stratégie révolutionnaire : un front discontinu ne saurait être qu’un front vaincu ! », « Reconstruction du parti communiste de combat : la clarté idéologique comme ciment principal », « La reconstruction d’un vrai parti communiste doit passer par la clarté, la cohérence et la confiance ».
Pour éviter les confusions subjectivistes entre nous et poursuivre les relations de débats et d’unité d’action avec nos camarades du PRCF, mais aussi avec nos camarades du PCRF, il devient important de clarifier les raisons de fond qui motivent l’initiative politique en cours vers la fusion entre RC et ANC.
I. Le contexte
Aggravation de la crise générale de l’impérialisme, danger de guerre, menace fasciste
L’approfondissement de la crise générale de l’impérialisme stade suprême du capitalisme aggrave la fascisation du pouvoir macroniste, la banalisation de l’extrême droite fasciste, la pressurisation des travailleurs, la dévastation de la nature et le danger de guerre. Crise systémique de surproduction qui paupérise à un rythme accéléré la masse des travailleurs et de suraccumulation qui résulte de l’accroissement exponentiel des profits et de la réduction des débouchés.
Consécutive de la restauration du capitalisme en URSS et de la défaite du camp socialiste d’Europe qui a changé défavorablement le rapport des forces entre capital et travail, entre socialisme et capitalisme, entre impérialisme et peuples dominés, la dictature de la pensée et des politiques libérales accélère la liquidation des conquis sociaux et démocratiques et engendre des souffrances sociales qui se répandent à toutes les couches du monde du travail.
L’UE en construction, d’abord pour abattre le socialisme en Europe, révèle de plus en plus sa vraie nature d’alliance des grands bourgeois pour en finir avec les conquêtes sociales et démocratiques au plan interne et préserver à travers l’OTAN l’hégémonie euro-atlantique sur les peuples du monde.
L’émergence des BRICS +, qui associent pays bourgeois et pays rescapés du camp socialiste du Tiers-Monde, apparaît de plus en plus comme un contrepoids à cette hégémonie spoliatrice des puissances impérialistes euro-atlantique.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Frassemblementcommuniste.fr%2Fassets%2Fmedias%2F2024%2F04%2Fdrapeux-1080x1080-1.png)
AUX CAMARADES DU PRCF | Rassemblement communiste
Pour éviter les confusions subjectivistes entre nous, il devient important de clarifier les raisons de fond qui motivent l'initiative politique en cours vers la fusion entre RC et ANC
https://rassemblementcommuniste.fr/2024/04/23/politique-reconstruction-du-parti-communiste/