Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Information

1 Mon blog est un blog militant indépendant, sans prétention, bien évidemment non-commercial et totalement amateur. Les images (photos , dessins, vidéos), les textes dont je ne suis pas l'auteur ainsi que les musiques et chants seront supprimés de mon blog sur simple demande par courriel.

2 Je publie textes et communiqués émanant d'auteurs et d'organisations diverses.Ces publications ne signifient pas que je partage toujours totalement les points de vue exprimés.

3 Je décline toute responsabilité quant au contenu des sites proposés en liens.

Salut et fraternité

El Diablo

Une adresse pour tout contact

et pour commenter les articles : 

moimicdup@gmail.com

 

CE QUE NOS LECTEURS DOIVENT SAVOIR :

Le blog Commun Commune est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est humaniste, progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat, y compris sur des sujets qui peuvent faire polémique, dans un esprit ouvert, hors tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers - hors tous propos racistes et/ou antisémites - y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

Si, par mégarde, un manquement à ces règles venait à apparaitre nous vous remercions de bien vouloir nous le signaler afin que nous procédions aux rectifications nécessaires. 

******

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Bertolt Brecht

Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir.

Proverbe chinois

Ça devient difficile d'être de gauche, surtout si l'on est pas de droite

Guy Bedos 

« Si tu trembles d'indignation à chaque injustice, alors tu es un de mes camarades. »

Ernesto Che Guevara

« Pour se protéger la bourgeoise inventera un antifascisme contre un fascisme qui n'existe pas »

Pasolini, « Écrits Corsaires »

******

DÉCLARATION de l’ACADÉMIE FRANÇAISE

sur l'ÉCRITURE

dite « INCLUSIVE »

adoptée à l’unanimité de ses membres dans la séance du jeudi 26 octobre 2017

Prenant acte de la diffusion d’une « écriture inclusive » qui prétend s’imposer comme norme, l’Académie française élève à l’unanimité une solennelle mise en garde. La multiplication des marques orthographiques et syntaxiques qu’elle induit aboutit à une langue désunie, disparate dans son expression, créant une confusion qui confine à l’illisibilité. On voit mal quel est l’objectif poursuivi et comment il pourrait surmonter les obstacles pratiques d’écriture, de lecture – visuelle ou à voix haute – et de prononciation. Cela alourdirait la tâche des pédagogues. Cela compliquerait plus encore celle des lecteurs.

Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier. En cette occasion, c’est moins en gardienne de la norme qu’en garante de l’avenir qu’elle lance un cri d’alarme : devant cette aberration « inclusive », la langue française se trouve désormais en péril mortel, ce dont notre nation est dès aujourd’hui comptable devant les générations futures.

Il est déjà difficile d’acquérir une langue, qu’en sera-t-il si l’usage y ajoute des formes secondes et altérées ? Comment les générations à venir pourront-elles grandir en intimité avec notre patrimoine écrit ? Quant aux promesses de la francophonie, elles seront anéanties si la langue française s’empêche elle-même par ce redoublement de complexité, au bénéfice d’autres langues qui en tireront profit pour prévaloir sur la planète.

 

Archives

 

Publié par El Diablo

 

La convocation par la police de Mathilde Panot est d'une gravité exceptionnelle.

Aucun démocrate ne peut accepter ce qui est en train de se produire. La présidente du groupe parlementaire LFI est convoqué dans , le cadre d'une procédure pour apologie du terrorisme pour le contenu du communiqué publié par son groupe le 7 octobre 2023.

Une officine prétendant, disposer du pouvoir d'ester en justice, a décidé de se transformer en parquet privé et de systématiquement poursuivre pour « apologie du terrorisme », toute personne qui s'oppose ou critique la politique du gouvernement israélien et notamment le massacre en cours à Gaza.

Plus de 650 procédures ont été diligenté sur décision des magistrats du parquet. Dont certaines ont d'ores et déjà abouti à de lourdes condamnations Au-delà du caractère inepte des incriminations utilisées, force est de constater que, dans le même temps, aucune procédure n'a été entamée contre les auteurs de déclarations racistes, d'apologie de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre, qui ont inondé certains organes de presse.

Cette partialité, cette application d'un double standard, ce deux poids deux mesures démontrent s'il en était besoin, le caractère DIRECTEMENT POLITIQUE DES PROCÉDURES ET DES DÉCISIONS JUDICIAIRES. Force est également de constater que la justice française n'entend pas faire respecter la loi mais bien exprimer son soutien à la politique israélienne en interdisant sa critique. par conséquent, cette partialité prive les procédures de toute légitimité. L'application de la loi ne se divise pas.

La liberté d'expression ne se divise pas non plus et les institutions de la République n'ont pas à se mettre ainsi au service d'un gouvernement étranger.

Régis de Castelnau

 

LFI : Mathilde PANOT convoquée par la police pour «apologie du terrorisme»

La présidente du groupe LFI à l’Assemblée est convoquée dans le cadre d'une enquête ouverte à la suite d'un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l'attaque du Hamas contre Israël. Mélenchon dénonce un «événement sans précédent» ayant pour but de «protéger un génocide».

Les ennuis judiciaires se poursuivent pour La France Insoumise. Quatre jours après Rima Hassan, candidate en septième position sur la liste de Manon Aubry aux européennes, c’est au tour de Mathilde Panot d’être convoquée par la police dans le cadre d’une enquête ouverte pour «apologie du terrorisme». Cela fait suite aux plaintes et signalements émanant soit d'associations contre l'antisémitisme, soit du ministère de l'Intérieur.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Commenter cet article