Le PARTI COMMUNISTE AUTRICHIEN défie le virage à droite
/image%2F1449569%2F20240520%2Fob_cc5918_pc-autriche-logo-carte.jpg)
Après deux ans à la tête de la ville de Graz, la communiste Elke Kahr a récemment été élue meilleure maire du monde. Aujourd’hui, son parti communiste espère arriver au pouvoir à Salzbourg et montrer que l’Autriche n’est pas condamnée à se tourner vers l’extrême droite.
***
Il y a à peine cinq ans, le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ), parti d’extrême droite, s’embourbait dans une crise dont on ne voyait pas la fin. Les choses ont commencé à mal tourner pour eux en mai 2019, lorsque la presse a obtenu des images de caméras cachées montrant le président du FPÖ et vice-chancelier fédéral Heinz-Christian Strache apparemment ivres et sous l’emprise de la cocaïne lors de vacances à Ibiza. On le voyait promettre des faveurs politiques à une héritière russe (en réalité une actrice impliquée dans un coup monté) si elle achetait le plus grand tabloïd d’Autriche et le transformait en porte-parole de son parti. Dans les vingt-quatre heures qui ont suivi sa diffusion, la vidéo a entraîné la chute du gouvernement fédéral, une coalition entre le FPÖ et le Parti populaire autrichien (ÖVP) de centre-droit, et a contraint M. Strache à démissionner de toutes ses fonctions politiques. Le FPÖ était privé de son étoile et se révélait au moins aussi corrompu que l’« establishment » qu’il aime à critiquer. L’automne de cette année-là, il a perdu près de 10 points de pourcentage lors d’une élection nationale anticipée. Dans les mois qui ont suivi, le parti d’extrême droite a essuyé de nouvelles défaites électorales au niveau des Länder et a sombré dans des luttes intestines.
POURSUIVRE LA LECTURE :
/https%3A%2F%2Flavamedia.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2024%2F04%2FP6-FEMMEJOUR_JEU-1-2-e1712916992312.webp)
Le parti communiste autrichien défie le virage à droite | LAVA
Après deux ans à la tête de la ville de Graz, la communiste Elke Kahr a récemment été élue meilleure maire du monde. Aujourd'hui, son parti communiste espère arriver au pouvoir à Salzbourg...
https://lavamedia.be/fr/le-parti-communiste-autrichien-defie-le-virage-a-droite/