Le réchauffement dû au Soleil est cyclique. TOUTES les planètes du système solaire se réchauffent donc actuellement même sans diesel et sans vache
/image%2F1449569%2F20240513%2Fob_cefe75_climat.jpg)
Par Patrice Gibertie
Toutes les planètes du système solaire se réchauffent. Une fois que l’on sait cela, normalement, il n’y a plus débat. Une étude récente montre que Mars se réchauffe 4x plus vite que la Terre en raison de l’activité accrue du #Soleil
Une nouvelle étude internationale publiée dans la revue scientifique à comité de lecture Research in Astronomy and Astrophysics , réalisée par 20 climatologues de 12 pays, suggère que le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) de l’ONU pourrait avoir considérablement sous-estimé le rôle du Soleil dans le réchauffement climatique.
L’article a commencé comme une réponse à un commentaire de 2022 sur une étude approfondie des causes du changement climatique publiée en 2021. L’examen initial (Connolly et collègues, 2021) avait suggéré que les rapports du GIEC n’avaient pas suffisamment pris en compte deux préoccupations scientifiques majeures lorsqu’ils évaluaient les causes du réchauffement climatique depuis les années 1850 :
- Les estimations de la température mondiale utilisées dans les rapports du GIEC sont contaminées par des biais liés au réchauffement urbain.
- Les estimations des changements de l’activité solaire depuis les années 1850, prises en compte par le GIEC, ont considérablement minimisé l’importance du rôle possible du Soleil.
Ce nouvel article de 2023 rédigé par les auteurs de la revue 2021 répond à ces deux préoccupations et montre des preuves encore plus convaincantes que les déclarations du GIEC sur les causes du réchauffement climatique depuis 1850 sont scientifiquement prématurées et pourraient devoir être revisitées.
POURSUIVRE LA LECTURE :