Une interview de Jean-Pierre Page : l’« ESPRIT SINO-FRANÇAIS » peut contribuer à en finir avec les sectarismes, l’ignorance, les idées reçues et l’esprit partisan
/image%2F1449569%2F20240510%2Fob_d9d3ba_jean-pierre-page-avis-xxl.jpg)
/image%2F1449569%2F20240510%2Fob_f41693_chine-france-drapeaux.jpg)
Une interview de Jean-Pierre Page : l’« ESPRIT SINO-FRANÇAIS » peut contribuer à en finir avec les sectarismes, l’ignorance, les idées reçues et l’esprit partisan
Jean-Pierre Page est ancien responsable du département international de la CGT et rédacteur en chef de la revue en ligne La Pensée libre.
Entretien réalisé le 21 avril 2024
******
À la veille de la visite d’État de Xi Jinping, Jean-Pierre Page souligne, dans un entretien accordé à Nouvelles d’Europe, la longue et très singulière histoire entre la France et la Chine.
******
Que pensez-vous de la visite du président Xi Jinping en France et qu'attendez-vous du développement des relations entre la Chine et la France ?
Cette visite du Président Xi Jinping est un événement politique majeur ! Il faut donc contribuer à en faire mesurer tout à la fois la signification pour les relations bilatérales sino-françaises tout comme l’influence positive que cela peut et doit avoir sur les réponses à apporter à une situation internationale incertaine et dangereuse. Si nous vivons une période de risques, nous vivons également une période d’opportunités. Je pense pour ma part que la France et la Chine qui sont deux grandes nations à la tête d’une histoire commune très riche et qui sont par ailleurs membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies ont un devoir de responsabilité face à l’urgence de certains problèmes vis-à-vis desquels il faut mobiliser les énergies, les intelligences. Le monde a besoin d’un multilatéralisme qui soit à la hauteur des défis. Cela suppose entre nos deux pays une coopération bilatérale exemplaire. Cela exige le respect réciproque des principes d’indépendance, de souveraineté, de non interférence et de non-ingérence, sans lesquels il est illusoire de vouloir partager et agir ensemble avec efficacité et sur un pied d’égalité.
POURSUIVRE LA LECTURE: