MULHOUSE (Haut-Rhin) : Rencontre de trois parlementaires avec Christian TEIN, figure de l’indépendantisme Kanak, incarcéré à 17.000 kilomètres de chez lui.
/image%2F1449569%2F20240722%2Fob_2cc9f0_kanaky-christian-tein.jpg)
/image%2F1449569%2F20240722%2Fob_2be4a5_humanite.jpg)
« Ce n’est pas un détenu comme les autres » : dans la cellule de Christian Tein, prisonnier politique kanak
Le 17 juillet, trois parlementaires français usaient de leur droit de visite des lieux de privation de liberté pour rencontrer, à Mulhouse, un des sept militants indépendantistes détenus en métropole. Un homme ciblé par Gérald Darmanin, et devenu le symbole d’une répression judiciaire coloniale.
LIEN :
/image%2F1449569%2F20240722%2Fob_c80fa1_alterpresse-68.jpg)
Soupçonné d’être le maitre d’œuvre de la révolte contre la réforme relative au dégel électoral prévue en Nouvelle-Calédonie en tant que secrétaire général adjoint de l’Union calédonienne (composante du FLNKS), et porte-parole de la CCAT (cellule de coordination de l’action territoriale), Christian Tein a été mis en examen pour complicité de tentative de meurtre et association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime.
Il a été incarcéré, avec six autres militants indépendantistes, au centre pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach, à plus de 17000 kilomètres de chez lui.
Rencontrant le jeudi 18 juillet l’eurodéputée Marie Toussaint, auprès de qui il a appelé à l’apaisement, et s’est dit inquiet de l’inertie de l’État dans ce dossier, du fait du flottement politique survenu depuis la dissolution ratée d’Emmanuel Macron.
Il recevait par la suite la visite de trois parlementaires :
Robert Xowie, premier indépendantiste néo-calédonien de l’histoire élu au Sénat français, Jean-Victor Castor, membre du mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES), et député dans la 1re circonscription de la Guyane, et Fabien Gay, sénateur de Seine-Saint-Denis, et directeur du journal L’Humanité.
POURSUIVRE LA LECTURE :